Conseils pour réaliser un blog?

Il n’est plus essentiel de passer par une agence informatique pour obtenir un blog sur Internet. Avec quelques bonnes adresses, vous saurez réaliser un blog vous-même.

L’univers de création de sites et de blogs est devenu très fréquenté. Aussi mieux vaut s’adresser aux sites de conception en ligne dont la bonne réputation est établie, et connaître quelques astuces pour devenir un administrateur d'un blog de qualité.

Les meilleures adresses pour réaliser un blog

  • Parmi les sites où il est possible de réaliser un blog soi-même et de le faire héberger sans aucun frais, WordPress et Blogger sont les plus recommandés des experts. Il y aussi E-monsite, très populaire dans les pays francophones.
  • Le site WordPress est idéal pour les non-initiés car ils y sont guidés en pas-à-pas tout au long du processus de création de leur blog personnel.
  • Celui de Blogger, qui appartient au géant Google, permet de se familiariser peu à peu avec le « concept blog » sans avoir besoin de posséder, au préalable, une expérience technique particulière.
  • Quant à E-monsite, le choix d’interfaces (la présentation visuelle de votre blog) offre la possibilité de choisir des couleurs et des images qui s’harmonisent avec différentes personnalités de bloggeurs.

Que faut-il prévoir pour réaliser un blog performant?

  • Il faut être prêt à y mettre du temps, non seulement pour sa conception mais aussi pour l'entretien et la mise à jour du blog lui-même. N'oubliez jamais qu'un blog est, en fait, un espace personnel où vous permettez, aux internautes qui le visitent, de connaître vos opinions, vos commentaires, vos goûts et même d'y apprécier vos photos, si vous désirez d'en publier. Aussi faut-il que votre blog soit tenu à jour pour s'assurer qu'il soit suffisamment fréquenté.
  • Un blog actif se retrouve plus facilement sur les moteurs de recherche et dans les annuaires de référencement.

Réserver un nom de domaine ou pas

  • Une fois que vous aurez réussi à réaliser un blog actif en ligne, il vous faudra décider si vous préférez réserver un nom de domaine ou pas. Ce service n'est pas gratuit (abonnement annuel) mais il vous permet d'obtenir une adresse électronique personnalisée.

Réaliser un blog à thème

  • Un blog peut être créé et mis en ligne tout simplement pour y échanger avec vos proches et quelques amis, mais il peut aussi être élaboré autour d'un thème précis. Par exemple, si vous êtes amateur de bons vins, votre blog pourra inclure le mot "vins" ou "oenophiles" dans son nom de domaine afin d'y attirer les internautes qui partagent cet intérêt avec vous.

Open source traffic analysis