Conseils pour réduire le risque d'attraper la grippe

Chaque année près de deux millions de personnes contractent la grippe. Elle est virale et elle peut être très contagieuse. Voyons comment réduire le risque d'attraper la grippe.

La grippe correspond à une infection respiratoire. Le virus qui en est responsable est l’influenzae. Il en existe trois types : A, B et C. Le A et le B peuvent entraîner les épidémies saisonnières mais, seul le virus A conduit aux pandémies. Le C entraîne des cas dits cas isolés et non contagieux. Les épidémies saisonnières apparaissent généralement entre les mois de novembre et d’avril. Leur durée moyenne est d’environ neuf semaines. La grippe peut entrainer des complications potentiellement sévères, chez les sujets à risque (personnes âgées, fragilisées ou en bas âge). Ce sont chez les personnes âgées que le plus fort taux de mortalité est observé. Voyons maintenant comment réduire le risque d'attraper la grippe.

Quels sont les modes de transmission de la grippe ?

  • Pour réduire le risque d'attraper la grippe, il est primordial de connaître les modes de transmission. Le virus de la grippe se transmet de personne à personne, par des sécrétions respiratoires (éternuements ou toux). Les cas de transmission par contact direct, sont beaucoup plus rares. Si vous êtes particulièrement sensible à ce virus, il est conseillé d’éviter au maximum les lieux confinés et très fréquentés comme : le métro, le bus ou les écoles. 
  • Voici des conseils simples, pour réduire le risque d’attraper la grippe. Premièrement, lavez-vous les mains (plusieurs fois par jour), en utilisant du savon ou une solution hydro-alcoolique. Deuxièmement pour éternuer ou tousser, utilisez des mouchoirs en papier, jetez-les à la poubelle et lavez vous les mains. Troisièmement, évitez les contacts avec les personnes et plus particulièrement avec celles à risque. Enfin quatrièmement, désinfectez régulièrement les objets (jouets, matériels de toilette,…) qui vous entoure et qui ont pu être en contact avec des personnes infectées.

Combien de temps peut durer la contagion ?

  • La durée d’incubation de la maladie (période entre la contamination et la manifestation des premiers symptômes) peut varier de un à quatre jours. Il faut savoir qu’un malade est contagieux, dès la période d’incubation et cela durant environ six jours. Cette période peut s’étendre jusqu’à dix jours (essentiellement chez les enfants en bas âge). 
  • Pour vous protéger et réduire le risque d'attraper la grippe, il existe un vaccin. Ce remède reste le plus sûr, pour les sujets à risque. En cas de symptômes (courbature, fatigue ou toux), il est primordial de prendre un rendez-vous, chez son médecin traitant.

Open source traffic analysis