Conseils pour relaxer son bébé avant de dormir

Il est parfois nécessaire de relaxer son bébé avant de dormir, au vu de sa journée passée. Certaines solutions fonctionnent très bien pour une nuit paisible.

Relaxer son bébé avant de dormir peut sembler utile s'il est très agité, au moment du coucher. Suivant sa journée, il peut être très énervé pour différentes raisons, et ne pas vouloir aller se coucher, ou au contraire, beaucoup pleurer car trop fatigué.

Le sommeil de bébé

  • Pour relaxer son bébé avant de dormir, il est important de connaître son cycle de sommeil. Un bébé a besoin d'un minimum de douze heures de sommeil dans la nuit. Or, pour y arriver, il ne faut pas le coucher trop tard. 
  • A une certaine heure, sa nervosité prendra le dessus, et la fatigue sera présente aussi. Ainsi, il s'agitera, rira pour rien, pleurera pour toutes les raisons imaginables. S'il ne va pas se coucher, il finira par être très énervé, très agité. Il aura donc du mal à trouver son sommeil, du mal à se calmer tout seul.

Les meilleures façons de le relaxer

  • Il faut relaxer son bébé avant de dormir ? Pas de souci, ni médicament. Bien des techniques d'apaisement existent, telles que le bain le soir, le repas, et la lecture d'une histoire avant de s'endormir. Le fait de devoir écouter lui permet de se poser, se calmer, de ne plus parler ni s'agiter. De plus, il est possible de relaxer son bébé avant de dormir, en lui faisant se laver les dents, en lui mettant sa couche (ou en le mettant au pot), en lui enfilant son pyjama. 
  • Toutes ces activités sont faites relativement vite, mais dans le calme. Bébé est obligé de s'investir, tout en restant calme, sans courir partout. Une fois couché, tout en lui faisant un câlin, un petit massage sera le bienvenu pour le bébé. Lui masser doucement, calmement et tendrement la tempe en prononçant des mots doux permet aussi de relaxer son bébé avant de dormir.
  • Relaxer son bébé avant de dormir, c'est lui montrer qu'il est l'heure d'aller au lit, papa et maman y vont aussi, mais c'est aussi rester très calme, posé. C'est lui faire comprendre que ce moment le repose, lui rend de l'énergie pour sa journée du lendemain où il aura tout autant d'activités à faire, où il pourra jouer, discuter, courir, sauter, gambader. Bébé demande toujours, dans ses termes, de l'attention et de la compréhension.

Open source traffic analysis