Conseils pour réparer un siège de moto

Des solutions économiques existent, pour réparer un siège de moto et produire une finition équivalente, extérieurement, à un nouveau siège.

Le siège de votre moto devient de plus en plus plissé et usé. Sa selle est proie aux fentes et aux accrocs, à cause du fait du temps et des contraintes climatiques ou encore des agissements nuisibles de quelques individus. Afin de réparer un siège de moto, vous aurez besoin d’une nouvelle housse et d’une agrafeuse de grande taille dotée d’agrafes identiques à ceux constatés sur le siège.

Changer la selle percée

  • Commencez tout d’abord, à enlever les agrafes accrochées à la coque, qui servent à étirer le revêtement. Afin d’ôter les agrafes de l'assise conducteur, munissez-vous d'une pince et d’un tournevis plat et manipulez-les avec précaution, de sorte à garder la mousse taillée intacte, pour la forme de votre siège. Dès que la couverture de la selle retirée, la mousse est à nu. À l’aide d’un couteau à longue lame, en dents de scie, épluchez la mousse pour augmenter son volume en s’arrêtant à l'épaisseur désirée. Pour réparer un siège de moto, conserver une bonne densité de la selle ainsi qu’un aspect extérieur bien moulé, joue considérablement sur le niveau de confort de la selle et par conséquent sur l’état du conducteur de la moto.

Cas d’une housse imbibée d’eau

  • Si vous constatez la présence de crevasses et de trous sur la surface de la housse, il est donc plus que probable que l’eau et l’humidité, aient atteint votre housse. À partir de là et dans le but de réparer un siège de moto, compressez-là pour en retirer l’eau et laissez-là s’égoutter quelques heures, l'eau continuera à persister dans la mousse, malgré tout. Il faut donc continuer à presser et achever le séchage en utilisant un sèche-cheveux. Une fois la housse desséchée, vous serez à même de commencer à incorporer le nouveau revêtement de l’assise.

Tendre la nouvelle housse

  • En vue de réparer un siège de moto, et par déduction, réaliser un moulage parfait, il est souhaitable de débuter par le haut de la selle, et remettre par la suite le bout opposé, en d’autres termes, la partie arrière du siège, contre la plaque minéralogique. Évitez cependant, de vriller la couverture. Dans le cas contraire, le plissage provoquera une usure rapide et un inconfort pour le conducteur.

Astuce pour agrafer efficacement

  • Muni de votre agrafeuse, posez une agrafe tous les 5 cm, pour adhérer et étirer la housse de façon à prendre le moule de la mousse. Lorsqu’on souhaite réparer un siège de moto, il arrive parfois, que les agrafes ne tiennent pas longtemps sur le plastique. Il serait utile dès lors, pour que l'agrafe s’accroche efficacement dans le plastique de bien enfoncer sur le haut de l'agrafeuse avec une main libre, lorsque l’autre main viendra déclencher la pose de l’agrafe. De façon répétée, rabattez les bouts qui ressortent du côté inverse. Pour obtenir une bonne adhérence, finissez en posant une agrafe tous les centimètres.

Open source traffic analysis