Conseils pour respirer pendant les exercices de Yoga

Ne pas respirer pendant les exercices de yoga revient simplement à bouger le corps. Autrement dit, si une attention n'est pas portée à la respiration, ce n'est pas du yoga.

Respirer pendant les exercices de yoga est indispensable. Il suffit de s'arrêter sur la définition du mot yoga pour le réaliser. En sanskrit, yoga veut dire "unir le corps, la respiration et le mental".

Technique ujjayi

  • Quand on parle de respirer pendant les exercices de Yoga, d'emblée, on fait allusion à rester étroitement en contact avec le souffle. Plus on porte attention à la respiration, plus on arrive à la contrôler et à l'allonger. Une des techniques utilisées pour rendre le souffle plus long est la respiration ujjayi. Celle-ci consiste à respirer par le nez, donc la bouche fermée, en contractant la glotte et, ainsi, freiner le débit d'air.
  • En procédant de cette façon, cela produit un léger son. Comment contracter la glotte et ce, la bouche fermée? Pour y parvenir, on peut recourir à l'un des moyens suivants: bâiller ou faire un "A" comme si on voulait enlever la buée sur une lunette.
  • Attention, le son généré devrait être entendu seulement par soi-même, donc pas trop fort, sinon, il peut survenir une irritation de la gorge. La respiration ujjayi est effectuée autant pendant l'inspiration que l'expiration.

Baromètre

  • La respiration est le baromètre de tout ce qui se produit à l'intérieur de nous; il révèle notre état émotif et nous indique si on dépasse les capacités du corps. Voilà pourquoi il est important de respirer pendant les exercices de yoga. Pendant que l'on exécute une posture, la respiration ne doit pas être agitée, saccadée et le corps ne doit pas trembler.
  • Ce sont tous des signes que l'on ne respecte pas les limites du corps. Il est intéressant avec des enchaînements dynamiques de yoga de synchroniser le mouvement avec la respiration, de sorte que l'inspiration ou l'expiration soit complétée quand on est rendu au bout du mouvement.
  • Règle générale quand on exécute un mouvement d'ouverture (ex. extension du dos ou éloignement d'un membre par rapport au thorax), cela s'effectue sur l'inspiration. Quant aux flexions, ils se font sur l'expiration.

Open source traffic analysis