Conseils pour retrouver la forme après une grossesse

Un nouveau petit bout de joie peut faire des changements importants dans votre vie, et même si la grande majorité des changements en valent la peine, il faut penser à retrouver la forme après une grossesse par l'exercice régulier et un sommeil suffisant.

Retrouver la forme après une grossesse n'est pas quelque chose que vous pouvez presser. Il vous a fallu environ 40 semaines pour gagner en poids pendant la grossesse, donc il peut prendre une longueur similaire de temps pour le perdre. Votre corps a fait un travail merveilleux en garantissant la croissance de votre bébé et sa mise au monde, alors il plus que temps de lui donner une chance de récupérer. Cela dit, avec l’attention qu’un nouveau bébé suscite, trouver le temps pour s'adapter à l'exercice quotidien peut être délicat, mais pas impossible, aussi longtemps que vous en faites une priorité.

Quelques exercices pour commencer

  • Vous pouvez commencer par quelques exercices doux, y compris les exercices du plancher pelvien et des muscles du bas ventre. Renforcer votre plancher pelvien vous aidera mieux prévenir les fuites d'urine pendant que vous faites de l'exercice. Fixez-vous l’objectif de marcher pendant un certain nombre de minutes avant de vous détendre. Cela dit, n’en faites pas trop même si l’envie pressante de retrouver la forme après une grossesse vous prend. 
  • Si le temps est agréable, optez pour une promenade au parc ou dans votre quartier. Chaque jour, essayez de prendre au moins une courte promenade avec votre bébé dans sa poussette. Marcher permettra d’améliorer votre circulation sanguine et de donner à votre corps un entraînement en douceur. Si vous exercez de manière trop dure et surtout trop tôt après l'accouchement, vos saignements vaginaux peuvent devenir plus lourds ou virer au rouge vif.

Les six premières semaines

  • Il vaut mieux ne pas aller à la piscine pendant les six premières semaines de réduire vos chances de décrocher une infection. Environ six semaines après la naissance du bébé, vous pouvez commencer à augmenter progressivement l'intensité de votre exercice de routine. Essayez de tenir une séance d’environ une heure de marche continue, de quatre à cinq jours par semaine. 
  • Une fois que vous pouvez marcher confortablement pendant 20 minutes, commencez à augmenter votre vitesse pour retrouver la forme après une grossesse de manière rapide. Marcher plus d’un kilomètre en 15 minutes est un bon rythme pour éliminer la graisse et exercer votre cœur et vos poumons.

Soyez créative

  • Une fois que votre corps regagne un tonus suffisant pour faire quelques séances de sport, sachez que la meilleure façon de perdre du poids est de faire des exercices aérobics, de marche rapide ou de natation. Réalisez des mouvements rapides en utilisant les bras et les jambes qui feront battre votre cœur plus rapidement. Rejoindre un groupe d'exercice est un excellent moyen de retrouver la forme après une grossesse et de fréquenter de nouvelles mamans. 
  • Par ailleurs, vous pouvez avoir besoin d’un soutien-gorge de sport à porter en plus de votre soutien-gorge médical pour un soutien supplémentaire.

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