Conseils pour retrouver la forme avec la gym suédoise

La vie de sédentaire impose un rythme effréné qui ne laisse pas beaucoup de temps à l’activité physique. Pourtant le besoin existe et les bienfaits sont incontestables. Parmi ces activités physiques, il en existe une qui permet une remise en forme en douceur, la gym suédoise.

La particularité de la gym suédoise est la simplicité des mouvements. Elle est accessible à tous les publics avec différents niveaux d’intensité ; on la pratique en salle pendant environ 1 heure et les tarifs sont jugés raisonnables. C’est un sport complet qui sollicite les principaux organes et muscles de l’organisme pour permettre une remise en forme en douceur et totale.

 

Présentation de la gym suédoise

  • La gym suédoise est une combinaison de mouvements et de musique entraînante. Ces mouvements ont été élaborés pour permettre un effort optimal dans la joie et la bonne humeur.
  • La séance se déroule en 6 étapes spécifiques : on commence par un échauffement des muscles pour les préparer à l’effort et prévenir les blessures puis le stretching pour l’ensemble du corps.
  • Il s’agit des étirements. Après la préparation à l’effort, on entame l’effort proprement dit par le cardio-training, la musculation et la course à pied. Il est important de préciser que la gym suédoise se pratique sans appareil.
  • Le corps constitue le seul objet de l’attention du pratiquant. La clôture de la séance se fait avec une relaxation des articulations et des muscles mais certaines étapes seront supprimées pour des personnes souhaitant une simple remise en forme.

 

Les niveaux d’intensité

  • Dans le cadre de la gym suédoise, on peut opter pour des exercices à intensité basse, intermédiaire ou élevée, selon son niveau de forme. Le niveau dit basique constitue une séance idéale pour une remise en forme progressive, elle ne comporte pas de saut ; elle est donc même adaptée à des personnes en surpoids qui pourrait avoir du mal à suivre dans une séance intensive plus exigeante et plus physique.
  • Il peut y exister également (cela dépend du club dans lequel on décide d’aller) des séances dites modérées. Elles sont plus douces que les séances basiques et conviennent aux personnes âgées, aux femmes enceintes et à des accidentés en rééducation par exemple.
  • Il est donc important de connaître son état de forme, de bien choisir sa séance en fonction de celui-ci et aussi de consulter un médecin pour un possible test de Ruffier d’aptitude à l’activité physique.

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