Conseils pour savoir accorder vins et mets

Comment accorder vins et mets ? Voilà une question qui revient souvent. Avec ces quelques principes de base, choisir la bonne bouteille pour votre repas ne sera plus un casse-tête.

Lorsque l'on invite des amis ou sa famille à manger, on veut que tout soit parfait : de l'entrée au dessert, de l'apéritif au café. En gardant à l'esprit les règles de base pour accorder vins et mets et en faisant preuve de cohérence dans ses choix, il est tout à fait possible de faire de son repas une véritable réussite, sans pour autant être sommelier.

Principes de base
L'harmonie est le maître mot pour accorder vins et mets avec succès. Ainsi, un plat raffiné doit être marié à un vin délicat ; un plat léger doit être marié à un vin doux et un plat fort, épicé, doit être combiné à un vin corsé, avec du caractère. Gardez à l'esprit que le vin ne doit pas effacer les saveurs du plat et vice versa. L'un doit bonifier l'autre, le mettre en valeur.

Viande rouge, volaille et poisson
Les viandes rouges se marient très bien avec le vin rouge. Lorsque l'on cuisine de la viande rouge, accorder vins et mets avec succès signifie connivence avec le mode de préparation. Une viande au goût relevé fera donc des merveilles avec un vin puissant. Une viande au goût tendre sera délicieuse avec un vin léger. La volaille quant à elle se marie très bien aux vins blancs, pas trop secs de préférence. Concernant les produits de la mer, sachez que ces derniers sont excellents avec du vin blanc, plutôt sec cette fois.

Le fromage et le dessert
Beaucoup pensent que le fromage est définitivement lié au vin rouge. C'est faux ! Selon le fromage que l'on sert, un vin blanc pourra être beaucoup plus approprié. C'est le cas notamment du fromage de chèvre et du roquefort. Encore une fois, accorder vins et mets lors du dessert rime avec harmonie. Ainsi, un dessert léger ira très bien avec un vin léger et un dessert sucré sera parfait avec un vin liquoreux.

Open source traffic analysis