Conseils pour se protéger des infections virales

Durant les saisons spécifiques, se protéger des infections virales est le lot de chacun. Dans ce domaine, la prévention est la meilleure arme et évite bien des soucis.

Les infections virales sont à prendre au sérieux : elles se répandent facilement et si elles sont mal prises en compte médicalement, peuvent avoir des conséquences importantes. La lutte pour se protéger des infections virales est simple, pour peu qu’on sache comment s’y prendre et le faire à titre préventif.

Une hygiène irréprochable

  • En matière d’infections, le meilleur moyen de se protéger des infections virales est d’avoir une bonne hygiène. Certaines règles sont à respecter à la lettre. D’abord, pour les infections contre lesquelles un vaccin existe, il faut aller se vacciner lorsque l’autorité médicale le demande par exemple pour la grippe saisonnière. C’est un élément important dans la lutte contre les infections de ce type.
  • Les règles de transmission des infections sont connues. Les mesures d’hygiène préconisées au niveau individuel et collectif aident à stopper la transmission. Parmi celles-ci, se laver les mains régulièrement : on serre des mains, on se mouche, on tousse et ce sont autant d’occasion de laisser des virus sur les mains. Pour se protéger des infections virales, il faut aussi éviter de se toucher les yeux et le nez qui sont des voies d’entrée des virus.

Un style de vie protecteur

  • Se protéger des infections virales implique aussi d’avoir un certain nombre de bonnes habitudes dans la vie de tous les jours. Une de ces habitudes est de boire beaucoup d'eau pour se réhydrater. Par ailleurs, il faut savoir qu’une consommation excessive d’alcool peut provoquer une déshydratation.
  • Il est également recommandé de bien dormir : cela participe a la récupération et du renforcement des défenses immunitaires. Il faut prêter une grande attention à ce que l’on mange : une alimentation de qualité qui fournit les besoins journaliers aide à se protéger des infections virales.
  • Dans un cadre professionnel et à l’extérieur, faire attention aux buffets et repas en groupes. Dans la mesure du possible, il faut restreindre le contact avec les personnes atteintes, et en dernier lieu, se prémunir d'un gel désinfectant.

Open source traffic analysis