Conseils pour soigner l'eczéma de son bébé

L'eczéma touche de plus en plus de jeunes bébés. En 30 ans, il atteint cinq fois plus de nouveaux-nés. Un bilan allergique, des traitements et des habitudes hygiéniques sont à mettre en place pour mieux soigner l’eczéma de son bébé.

L'eczéma est une affection cutanée, souvent d'origine allergique, et qui peut affecter certains bébés et certains adultes. Il se manifeste par du prurit exsudatif, au niveau de la tête et/ou du corps. Il commence en effet au niveau des joues chez les plus jeunes, pour se localiser aux articulations (genou, coude) chez l'enfant de deux ans. Contraignant aussi bien pour les parents que pour l'enfant, il est indispensable pour le confort de tous de soigner l’eczéma de son bébé.

Première recommandation

  • L'étiologie de l'eczéma étant la plupart du temps un allergène, il est recommandé de consulter le plus tôt possible un allergologue. Ce dernier effectuera des tests dermatologiques au niveau du dos de votre bébé afin de déterminer l'allergène responsable de son eczéma. Il est primordial de passer par cette étape afin de mieux soigner l’eczéma de son bébé. 
  • Si cela se révèle effectivement être une allergie, le médecin prescrira surement des antihistaminiques et une pommade à base de cortisone à appliquer localement. Notons toute fois que l'eczéma est un problème à étudier au cas par cas, le traitement peut donc être différent pour votre bébé.

Changer le mode de vie

  • Si l'eczéma est trop important, les tests cutanés ne peuvent pas être réalisés immédiatement et il sera alors difficile de soigner l’eczéma de son bébé. En attendant, il est indispensable de réduire au maximum les sources d'irritation pour votre bébé. Le lait, qui est une source fréquente d'allergie, devra être changé. 
  • N'utilisez pas d'adoucissant non plus pour votre linge, car il est une source de produits chimiques. Pour radoucir ses vêtements, il est préférable de les repasser, ce qui aura pour effet de "détendre" les fibres. 
  • Il est tout aussi important de maintenir sa peau la plus hydratée possible. Pour cela, il faut bien lui appliquer une crème hydratante deux à trois fois par jour.

Les méthodes naturelles

  • Il existe des éléments tout à fait naturels pour soigner l’eczéma de son bébé, en voici ici quelques applications.
  • L'avoine a des vertus apaisantes pour la peau de votre bébé. Lors du bain de ce dernier, vous pouvez ajouter de la poudre d'avoine (flocons préalablement mixer grâce à un robot ménager) à l'eau.
  • Les nouveaux vêtements de bébé se verront débarrasser de leurs impuretés grâce à un prélavage réalisé avec de l'eau non calcaire additionnée de bicarbonate de soude.

Open source traffic analysis