Conseils pour survivre dans le désert

Survivre dans le désert tient avant tout à l’hydratation de l’organisme. Autrement dit, boire pour éviter de se déshydrater est la règle d’or. A suivre quelques conseils.

Avant même de partir, il faut d'abord vérifier l'approvisionnement en eau, pour s'assurer de survivre dans le désert. Vêtements confortables, nécessaire de couchage chaud, ne jamais se déplacer seul, de préférence la nuit plutôt que le jour, sont les règles de base.

 

S'hydrater et se vêtir

  • L'eau qu'on trouve dans les puits ou les oasis est impropre à la consommation. Elle est réservée aux troupeaux et à l’irrigation des cultures.
  • Contrairement à une idée toute faite, pour survivre dans le désert, il faut veiller à ne pas se découvrir. Choisissez des vêtements qui, sans empêcher de transpirer, retiennent la sudation. Ils contribuent ainsi à limiter les effets de la déshydratation.
  • Si vous venez à manquer de vivres, dites-vous que boire est la première des préoccupations. Le corps peut se satisfaire de ne pas être alimenté, pas d’être hydraté.

 

Ne pas dormir à même le sable

  • Évitez de vous déplacer le jour ou limitez les distances. La nuit, les températures chutent de façon considérable. Les variations sont importantes. On passe ainsi de 55 °C à 4 °C.
  • Un sac de couchage de type « haute montagne » est vivement recommandé. Une couverture de survie est même souhaitable.
  • Pour survivre dans le désert, prenez garde à ne pas vous endormir et à ne laisser traîner aucun vêtement à même le sable. Scorpions et autres vipères adorent la chaleur et l’humidité d’une paire de chaussures ou de chaussettes.

 

Ne jamais partir seul

  • Pour survivre dans le désert, surtout, ne partez jamais seul. Un guide doit nécessairement et obligatoirement vous accompagner. Par ailleurs, il est exigé de déclarer aux autorités locales compétentes l’identité des personnes qui forment le groupe ainsi que l’itinéraire emprunté et, si possible, la géolocalisation des étapes et des bivouacs
  • Assurez-vous qu’un véhicule 4x4 vous suit pendant votre traversée du désert, afin d’assurer l’assistance et le secours, le cas échéant. Enfin, avant votre départ, souscrivez une assurance qui garantit votre rapatriement en cas d’urgence.

Open source traffic analysis