Conseils pour survivre à la Faculté de Droit

L’obtention du baccalauréat signe la fin de la vie lycéenne et l’arrivée à l’université ou plus particulièrement à la Faculté de droit. Il est parfois difficile de survivre à la Faculté de droit.

Contrairement aux nombreuses idées reçues, l’université est un endroit idéal pour apprendre, se développer et se construire. Il faut savoir que le fonctionnement de l’université conduit à une autonomie quasi-totale de l’étudiant. Cette évolution spécifique demande un peu d’organisation ! Voici quelques méthodes et conseils simples, pour survivre à la Faculté de Droit.

Comment gérer son arrivée à l’université ?

  • Si votre arrivée à la Faculté coïncide avec la découverte d’une nouvelle ville, vous risquez de vous sentir déstabilisé. Par exemple, vous risquez de ne pas trouver la salle de cours ou l’amphithéâtre ou de ne pas comprendre les affichages de l’administration… 
  • Il est important de repérer quelques lieux clés : les salles de cours de droit, la bibliothèque universitaire (indispensable pour mener des recherches complémentaires, pour enrichir vos cours de droit), la salle informatique, le secrétariat et le restaurant universitaire. Ces lieux clés vous aideront à survivre à la Faculté de Droit. 
  • Contrairement au lycée ou les enseignants pouvaient vous écrire au tableau l’ensemble des cours, à la Faculté de droit les cours vous seront simplement lus par les enseignants. Pour survivre à la Faculté de droit, il est primordial de prendre des notes ! Il n’existe pas de méthodes miracles, le plus efficace est que vous trouviez votre propre code, pour optimiser votre prise de notes.

Comment s’organiser à l’université ?

  • Contrairement au lycée, pour survivre à la Faculté de droit il convient d’être autonome… La simple lecture de vos cours ne vous permettra pas de réussir vos partiels ! Il est indispensable d’aller régulièrement à la bibliothèque universitaire, pour compléter vos cours en droit. Ce sont ces recherches complémentaires qui feront sortir votre copie du lot. 
  • Pour ne pas se sentir perdu, il est important de travailler en groupe à la Faculté de droit. N’hésitez pas à échanger vos points de vue et vos idées, sur divers sujets. Cette approche permet de développer ses idées et de trouver de nouvelles pistes de recherche. 
  • Enfin, en période de partiel, il est primordial de ne pas s’isoler pour les révisions, il est conseillé de profiter de quelques séances de révisions en groupe. En plus de vous apporter un nouveau point de vue, ces moments vous permettront de décompresser et de mieux supporter le stress lié aux examens. Bon courage et bonne continuation à tous !

Open source traffic analysis