Conseils pour traiter les douleurs physiques de son chien

Il n'est pas nécessaire de faire appel systématiquement à un vétérinaire pour traiter les douleurs physiques de son chien, des méthodes existent pour le soigner soi-même.

Votre animal présente certains symptômes de douleur et vous souhaitez le soulager. Avant de courir chez le vétérinaire, traiter les douleurs physiques de son chien soi-même est tout à fait possible. Si vous ne voyez pas d'amélioration avec les conseils qui suivent, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Traiter les douleurs musculaires et de peau

  • Il existe différentes douleurs qui s'apparentent à celle de l'homme. La première très fréquente concerne les tiques et les puces. Vous avez observé que votre chien se gratte très fréquemment et c'est certainement la présence de puces ou de tiques qui occasionne cette gêne. Il suffit de traiter votre chien grâce à des produits en spray ou en pipettes disponibles à la pharmacie, chez votre vétérinaire ou encore dans un magasin spécialisé.
  • Si votre chien présente une toux sèche avec un son caverneux, commencez par lui administrer un antitussif. Si cette toux s'accompagne de fièvre, consultez votre vétérinaire qui vous prescrira sans doute des antibiotiques.
  • Avec l'âge, votre chien peut être sujet à l'arthrite. Surtout surveillez son poids, car une surcharge pondérale accroit les douleurs. Ne négligez pas non plus l'exercice physique. Enfin, quelques massages légers peuvent aider à traiter les douleurs physiques de son chien.
  • Si votre chien se met à boiter après une période de repos ou le matin, il peut s'agir d'une dysplasie. Encore une fois, surveillez le poids de votre animal. Votre vétérinaire lui prescrira également un anti-inflammatoire et dans les cas les plus graves, l'opération.

Traiter les douleurs du système digestif

  • Traiter les douleurs physiques de son chien passe également par une surveillance de son système digestif. En effet, votre animal peut développer une diarrhée qui doit se traiter par une diète. Faites-lui sauter un ou deux repas et mettez-lui à disposition de l'eau toujours fraîche.
  • Votre chien est ballonné ? Fractionnez alors ses repas et surélevez son écuelle d'eau afin qu'il avale moins d'air. Votre animal ne doit pas faire d'exercice trop intense avant et après le repas.
  • Une maladie fréquente chez le chien est l'apparition de vers. Traiter les douleurs physiques de son chien devient primordial, car ils peuvent infester l'homme. Seul un traitement de fond sera efficace.

Open source traffic analysis