Conseils pour trouver de la nourriture dans la jungle

Trouver de la nourriture dans la jungle peut s'averer très difficile pour toutes personnes non initiée à la survie en un tel milieu.

Ces quelques conseils pour trouver de la nourriture dans la jungle s'appliquent en cas de séjour plus ou moins long dans la jungle, et sont d'ordre général.
Ils peuvent donc se révéler utiles quelque soit la jungle dans laquelle on se trouve, et concernent spécifiquement la recherche de nourriture et d’eau.

Trouver de la nourriture

  • La source la plus fiable vers laquelle il est possible de se tourner lorsqu'il s'agit de trouver de la nourriture dans la jungle, reste les fruits. Ils sont généralement présent en abondance dans la jungle, mais varient suivant la jungle en question. Privilégiez les fruits que vous connaissez (noix de coco, mangue...). Il est également envisageable de consommer ceux que les animaux mangent, après les avoir testés. Pour cela, frottez-en un morceau sur la main pour voir s'il y a une manifestation allergique. S'il n'y a aucune réaction au bout de plusieurs heures, vous pouvez en goûter un morceau et patienter à nouveau plusieurs heures. Si tout va bien, le fruit est comestible.
  • En ce qui concerne les apports en protéine, on peut, a l'instar de certaines tribus aborigènes, consommer des vers de terre, des gros vers blanc luisant, ou tout autres insectes non venimeux.
  • En dernier recours, on peut trouver de la nourriture dans la jungle en pratiquant la chasse au petits mammifères ou encore la pêche si l’on se trouve en présence d'un lac ou d'un autre point d’eau.

Trouver de l'eau

  • L'apport en eau, dans un climat aussi inhospitalier est un élément tout aussi important que l'apport en nourriture. Généralement, les lianes, et autres plantes vertes du même type, contiennent de l'eau potable. Pour en bénéficier, il suffit d'en saisir une et de la couper en deux.
  • Il est également possible de s'en procurer en récupérant l’eau de pluie,à l’aide d’un récipient creux et propre. Tout autre source d'eau (comme un cours d'eau par exemple) doit être portée à ébullition avant consommation, ou purifiée à l aide d'une pastille prévue à cet effet.

Open source traffic analysis