Conseils pour trouver un logement étudiant à l'étranger

Tous les étudiants ont forcément été amenés, au cours de leur scolarité, à faire des stages dans divers domaines et dans différentes entreprises. Si certains ont su se débrouiller pour trouver, d’autres ont rencontré plus de difficultés, notamment ceux qui doivent partir hors de leur pays. En effet, décrocher un stage est une très bonne chose mais trouver un logement étudiant à l'étranger est une autre histoire.

Partir étudier à l’étranger ne s’improvise pas du jour au lendemain. Il faut être organisé car cela nécessite toute une préparation. Il existe des programmes d’études à l’étranger tels que Leonardo et Erasmus. Ces derniers comprennent une possibilité de logement. En dehors de ces dispositifs, il faut avoir une âme d’aventurier et savoir se débrouiller par ses propres moyens. Location ou colocation ? Auberge de jeunesse ou hébergement chez l’habitant ? Un vrai parcours de combattant pour trouver un logement étudiant à l'étranger...

 

 

 

Recueillir un maximum d’informations avant le grand départ

    • Pour trouver un logement étudiant à l'étranger, il est tout d’abord important de bien se renseigner sur les caractéristiques du pays pour en savoir un maximum et notamment sur les modalités d’hébergement.

 

    • L’essentiel est de regrouper autant d’informations que possible, des coordonnées d’agences ou d’auberges par exemple et de téléphoner à divers endroits afin d’obtenir de l’aide ou tout simplement se faire orienter efficacement.

 

    • Il est important de ne pas avancer d’argent pour quelconque réservation au risque de se faire arnaquer. Être vigilent avant tout.

 

    • Pour trouver un logement étudiant à l'étranger, il est possible de prendre rendez-vous pour une visite quelques temps avant pour le jour de l’arrivée afin de ne pas être perdu et d’être pris en charge directement sans avoir à parcourir bon nombre de kilomètres.

Faire appel à des professionnels pour éviter la panique

    • Il faut savoir mettre toutes les chances de son côté pour trouver un logement étudiant à l'étranger.

 

    • Sur place, il est conseillé de prendre contact avec une agence immobilière pour trouver un logement rapidement mais le prix de la prestation peut s’avérer élevé.

 

    • Il est possible également de faire appel à des agences de placement spécialisées dans les stages en entreprise qui, la plupart du temps, proposent aussi un hébergement.

 

    • Le grand avantage est que la certitude de trouver un logement dès l’arrivée est grande. Les logements proposés par ce type d’agence sont garantis et adaptés à la situation des étudiants, autant matériellement que budgétairement.

 

    • Dans les auberges de jeunesse, les prix sont plus raisonnables. Bien souvent, elles sont équipées d’une connexion Wifi, ce qui peut être très pratique.

La colocation : une solution peu onéreuse appréciée par les étudiants

    • Pour trouver un logement étudiant à l'étranger, rien n’empêche, si l’occasion se présente, de prendre un logement à plusieurs et ainsi de partager les frais.

 

    • Cette technique est généralement très appréciée et utilisée par les jeunes et notamment les étudiants.

 

    • Une méthode conviviale qui permet de ne pas se retrouver seul et diminuer les coûts liés à l’hébergement et à la restauration. Elle apporte un plus grand espace de vie et une nouvelle expérience à partager.

 

    • Cela permet parfois de faire de nouvelles connaissances notamment avec les colocataires et de se créer des liens qui pourront par la suite peut-être s’avérer utiles.

 

    • Cela évite également de faire du porte-à-porte chez l’habitant afin de trouver un moyen de se loger, même si certains apprécieront cette façon, un peu risquée tout de même, de procéder.

 

Open source traffic analysis