Conseils pour utiliser des probiotiques

Utiliser des probiotiques c'est donner à notre corps des bactéries bienfaitrices pour l'organisme. En effet les probiotiques agissent sur certaines fonctions et nous protègent des infections en améliorant nos défenses immunitaires.

Utilisés en prévention ou en complément d'un traitement médicamenteux, les probiotiques sont nos alliés. Ils agissent en renforçant la barrière de nos intestins, ils sont anti-microbiens et décuplent nos défenses immunitaires. On peut les trouver naturellement dans de nombreux produits fermentés mais également en compléments alimentaires d'où la facilité d'utiliser des probiotiques.

Leur action :

  • Utiliser des probiotiques c'est permettre à notre corps de se défendre efficacement. Ils vont dans la muqueuse intestinale et font barrière à toutes les attaques extérieures. Grâce aux probiotiques il est plus facile de conserver une santé optimale.
  • Ils ont un effet bénéfique en cas de diarrhées, d'allergies, d'intolérance au lactose, d'inflammation du système digestif et évitent ainsi les troubles intestinaux et digestifs, la fatigue et la fragilité face aux infections, notamment hivernales.

Quand les utiliser ? :

  • En cas d'alimentation déséquilibrée il est conseillé d'utiliser des probiotiques. De même en cas de surmenage, de fatigue, de stress, lors de la prise de certains médicaments et plus particulièrement les antibiotiques qui détruisent la flore intestinale.
  • Les personnes âgées qui ont des défenses immunitaires plus faibles peuvent consommer des probiotiques pour une prévention des maladies infectieuses et virales comme la grippe.

Sous quelle forme ? :

  • On peut utiliser des probiotiques soit grâce à une alimentation plus riche en yaourts ou en produits fermentés et en légumes lactofermentés comme la choucroute, ou en compléments alimentaires vendus en parapharmacies.
  • Dans ces cas là les probiotiques peuvent se présenter : soit en capsules, ils sont alors lyophilisés, soit en poudre. La levure de bière boulardii est un des probiotiques largement vendu en complément alimentaire.
  • Veillez toujours à ce que l'origine des probiotiques soit connue, que leur date de consommation puisse aller jusqu'à deux ans après la date d'achat et que ce soit un produit de qualité.
  • Pour cela n'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien pour une sécurité optimale et des bienfaits recommandés.

Open source traffic analysis