Conseils pour vaincre sa peur en avion

Vaincre sa peur de l'avion est un désir qui touche autant les femmes que les hommes, tous âges confondus. Un passager sur quatre souffre de cette angoisse.

Prendre l’avion, c’est accepter de se faire prendre en charge et abandonner les commandes à des personnes que l’on ne connaît pas. Quand une personne s’empêche de voyager pour son travail ou de découvrir le monde, le temps est sans doute venu de se tourner vers des moyens efficaces pour vaincre sa peur de l'avion.

Les ateliers pour vaincre sa peur de l'avion

  • De plus en plus de compagnies aériennes offrent à leurs clients, aux prises avec cette phobie, la possibilité de suivre un atelier de familiarisation de l’aéronautique. Elles ont compris qu’il est plus facile de vaincre sa peur de l'avion quand on connaît le fonctionnement de l’appareil. Ce service n’est cependant pas gratuit mais il est souvent remboursé par l’employeur lorsqu’un des ses employés doit voyager et qu’il doit vaincre sa peur de l’avion.
  • Un atelier de familiarisation commence par un entretien individuel dispensé par un spécialiste du stress aéronautique, suivi d'un cours théorique donné par des professionnels de l'aviation; ils prennent le temps de répondre à toutes les questions des participants. Une séance sur simulateur de vol permet ensuite d’expérimenter des situations comme le décollage, l’atterrissage et les turbulences. La visite complète d’un avion au sol termine ce stage.

Gérer son stress

  • Apprendre à respirer calmement et profondément contribue à faire diminuer un état de stress. Les gens nerveux ont intérêt à apprendre à gérer leur angoisse par des approches préalables qui induisent la détente (yoga, méditation, visualisation positive, techniques de relaxation).
  • Pour vaincre sa peur de l'avion, il est fortement conseillé d’arriver en avance pour choisir un siège lors de l’enregistrement. Selon les pilotes, on ressent moins les secousses au centre de l’avion. Évitez de vous placer de façon à voir les réacteurs et les ailes de l’avion; vous pourriez ne pas vous empêcher de focaliser constamment sur leur bon fonctionnement. Durant le voyage, lisez un bon roman ou regardez un film captivant pour vous occuper l’esprit.

Demander de l’aide

  • Quand on n’arrive pas à vaincre sa peur de l'avion, il peut être nécessaire de demander à son médecin de famille une prescription d’anxiolytique léger à prendre avant le décollage. Cette solution ne guérira pas le problème mais elle permettra au moins à la personne angoissée de vivre plus sereinement le temps du vol.
  • Note: il est fortement déconseillé de consommer de l’alcool à bord car il décuple la sensation d'angoisse.

Open source traffic analysis