Conseils pour vendre une oeuvre d'art

Vendre une œuvre d'art est une transaction beaucoup plus simple qu'autrefois, alors qu'il fallait obligatoirement s'adresser à un galiériste.

Que ce soit en utilisant les possibilités d'Internet ou des annonces classées, il existe plus d'une manière de vendre une œuvre d'art soi-même sans être un expert dans la matière.

Annoncer sur Ebay
Parmi tous les réseaux d'enchères que l'on peut trouver sur Internet, Ebay est sans contredit le plus fréquenté. Quand il s'agit de vendre une œuvre d'art, pour quelques euros vous pouvez y annoncer les détails la concernant et en faire paraître les photos. Vous fixez soit un prix de départ pour l'enchère ou encore un prix fixe selon l'option "Achetez maintenant (Buy It Now)". C'est le client qui aura remporté l'enchère qui devra s'acquitter des frais d'envoi du colis.

Annoncer sur papier
Que ce soit dans la rubrique "À vendre" d'un journal régional ou dans la section des Annonces classées d'un magazine d'art, plusieurs personnes se servent de ce canal publicitaire pour vendre une œuvre d'art. Attention cependant aux arnaqueurs qui vous proposeront un montant beaucoup plus bas que ce que vaut l’œuvre en question. Si vous ignorez la valeur de l’œuvre que vous comptez mettre en vente, adressez-vous à une galerie d'art ou à commissaire-priseur. Le service n'est toutefois pas gratuit.

Vendre une œuvre d'art en passant par un galiériste
Si vous décidez de passer par une galerie d'art pour votre transaction, attendez-vous à débourser au moins 50% de la valeur de l’œuvre d'art en question. Cette somme devrait couvrir l'évaluation, la publicité et le service de vente. Étant donné que le pourcentage demandé varie d'une galerie à une autre, nous vous suggérons de vous adresser à un certain nombre d'entre elles avant d'y laisser votre œuvre d'art.

Organiser une enchère privée
Si vous possédez plus d'une œuvre d'art à mettre en vente, il peut s'avérer profitable d'organiser vous-même une petite enchère privée à l'extérieur de votre domicile. En plus de faire parvenir une invitation à vos proches et amis, vous ferez publier une annonce classée dans la rubrique "Enchères" de votre journal local. Rendez-vous à une enchère privée pour en observer le déroulement si vous n'êtes pas certain de la façon dont elle doit être organisée.

Précautions
Il n'est pas recommandé de s'adresser aux brocanteurs ainsi qu'aux liquidateurs (tant dans les journaux que sur Internet) pour vendre une œuvre d'art. Dans la plupart des cas, vous en obtiendriez beaucoup moins que la valeur réelle de votre bien.

Open source traffic analysis