Conserver les relevés bancaires - Les raisons

L'article suivant s'intéresse aux relevés bancaires. Il va vous permettre de mieux comprendre pourquoi il est indispensable de conserver ces relevés bancaires.

Le relevé bancaire est plus communément appelé relevé de compte. C'est un document présentant l'ensemble de vos rentrées d'argent et de vos dépenses, ainsi que le solde de votre compte. Quel que soit votre établissement financier, le relevé bancaire vous présente le solde du début de mois, vos dépenses et vos rentrées d'argent ainsi que le solde disponible en fin de mois. Grâce à ce relevé bancaire, vous avez donc la possibilité de tenir vos comptes à jour et de gérer votre budget.

Combien de temps conserver les relevés bancaires ?
Les relevés bancaires sont des documents très importants. Il est donc recommandé de conserver les relevés bancaires que vous transmet votre banque. La durée de conservation du relevé bancaire varie. En effet, si vous avez effectué une transaction immobilière, il est recommandé de conserver les relevés bancaires pendant 30 ans, dans le cas contraire, une durée maximum de 10 ans suffira.

Pourquoi conserver les relevés bancaires est-il si important ?
Le relevé de compte va vous permettre dans un premier temps de vérifier vos comptes et de certifier qu'il n'y a pas eu d'anomalies sur ce dernier.
En cas de litige, le relevé de compte vous servira de preuve. Néanmoins, il est important de savoir que vous disposez d'une courte durée pour faire une contestation. Cette durée dépend de votre établissement bancaire, il faut donc se référer au contrat vous liant à votre banque pour connaitre ce délai. Il faut également savoir que si l'erreur a été commise par votre établissement bancaire, le délai de contestation est de 10 ans.

Le relevé bancaire et les nouvelles technologies
Désormais, avec les nouvelles technologies, vous avez la possibilité de suivre en ligne, l'état bancaire de votre compte. Cet avantage vous permet de réagir plus vite en cas de problèmes sur votre compte. Pour souscrire, il faut se renseigner auprès de votre établissement bancaire.
Vous pouvez également souscrire à la formule : recevoir mes relevés bancaires par courriel électronique. Cet avantage vous permet de conserver vos relevés bancaires directement sur votre ordinateur personnel.

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