Construire un barbecue : les points clés à retenir

Le printemps arrive et les oiseaux gazouillent. Avec le beau temps qui réapparait, les brochettes sont à l'honneur. Voici quelques clés pour construire un barbecue afin de profiter des beaux jours.

Construire un barbecue est un vrai plaisir pour les bricoleurs et c'est un objet harmonieux qui invite à la convivialité. Le tout est d'avoir quelques notions de construction afin de l'intégrer à votre maison et de respecter les étapes de sa construction. Parmi les points importants à observer avant d'attaquer les travaux on note l'emplacement du barbecue, le choix des matériaux et l'anticipation de ses fonctionnalités. 

 

L'emplacement est un point crucial à ne pas négliger

Il faut être vigilant et veillez à trouver le bon emplacement du barbecue en fonction de l'orientation des vents. Allumer un feu n'est pas très aisé si le barbecue est face au vent. Idéalement on essayera d'intégrer le barbecue d'une manière harmonieuse avec l'habitation. Par ailleurs, le choix de l'assise n'est pas une tâche à négliger. Il est préférable de construire un barbecue sur une dalle ou une chape. Il s'agit d'ailleurs d'une recommandation qui répond à une norme européenne. 

 

La conception du barbecue est une étape à laquelle on ne peut échapper

Deux éléments sont primordiaux pour construire un barbecue. Les dimensions qui pourront être reportées brièvement sur un plan et la prise en compte des matériaux à utiliser. On conseillera plutôt l'usage de plaques de béton cellulaire qui ont l'avantage d'être faciles à travailler, légères et réfractaires. Pour le foyer la brique est une solution intéressante esthétiquement et ce matériau possède les caractéristiques de ce genre de constructions. 

 

Quelques astuces sont à appliquer dans la réalisation des plans

Pensez qu'il sera plus difficile d'adapter votre grille au barbecue, procurez-vous la avant pour construire un barbecue sur mesure. Par ailleurs, l’emploi de briques peut servir à créer plusieurs niveaux de cuisson. Il suffira de ne pas remplir complètement les joins des briques pour pouvoir y glisser la grille plus ou moins en hauteur. Si vous le souhaitez, l'insertion d'un casier peut être très pratique pour poser des affaires et reste très simple à réaliser grâce aux plaques de béton cellulaire.

Open source traffic analysis