Contracture du muscle de l'épaule. Ces exercices qui soulagent

Une contracture du muscle de l'épaule est toujours douloureuse et pour la soulager on peut faire recours à des exercices physiques ou des massages.

Il existe certains exercices pour relaxer les tissus lorsqu'on est aux prises avec une contracture de muscle de l'épaule. Quelques autres solutions comme le massage peuvent aussi être envisagées.

Mouvements d'assouplissement

  • Un exercice simple peut vous aider à relaxer la zone de contracture de muscle de l'épaule. Il suffit d'exercer sur l'épaule douloureuse une traction légère mais ferme vers soi (de l'extérieur vers l'intérieur) avec la main grande ouverte puis de relâcher. Refaites le mouvement deux autres fois.
  • Un autre mouvement consiste à former de petits cercles en soulevant les deux épaules comme s'il s'agissait de roues actionnées vers l'arrière. Respirez bien et refaites l'exercice à plusieurs reprises (en douceur).
  • Ce peut être une bonne idée de vous procurer un ruban-tenseur en caoutchouc mince comme ceux qui sont utilisés dans les gyms professionnels. Passez le ruban autour de vos épaules et retenez les extrémités (une dans chaque main) puis exercez de petits mouvements de tension devant vous.

Le tai-chi maison aide à soulager

  • Cette technique de mise en forme chinoise remonte à plusieurs siècles. Les exercices souples du tai-chi, accompagnés d'une respiration profonde, contribuent à détendre les muscles et les tendons; ils peuvent donc s'avérer une aide précieuse dans le cas de contracture de muscle de l'épaule. Sur le site de YouTube, vous trouverez plusieurs vidéos de démonstration de mouvements de tai-chi.

L'automassage de l'épaule

  • En procédant deux fois par jour à l'automassage de la zone de contracture de muscle de l'épaule, avec quelques gouttes d'huile camphrée, vous réchaufferez la zone douloureuse, qui deviendra moins contractée par le fait même. Massez l'épaule douloureuse dans le sens des aiguilles d'une montre en exerçant une pression douce et régulière du bout des doigts. Refaites l'opération au besoin.

Massage à l'arnica

  • Demandez à une personne d'enduire votre épaule de gel d'arnica puis de procéder à un massage ferme et doux de la zone de contracture de muscle de l'épaule. À répéter deux fois par jour pour un meilleur résultat.

Open source traffic analysis