Couronne dentaire – Quel matériau choisir?

Plusieurs matériaux sont utilisés actuellement pour fabriquer une couronne dentaire, variant au niveau de la durabilité, du prix et de la procédure d'application. Afin de choisir le bon matérieau, il suffit de les comparer et de choisir celui qui convient le mieux.

Pour fabriquer la couronne dentaire, le patient a aujourd’hui le choix entre de nombreux matériaux : métal, alliage métal-porcelaine ou céramique. Chaque matériau offre un type de performance et sied à tel situation plus qu’une autre.

Les couronnes en métal

  • Pour fabriquer une couronne dentaire, un utilise du métal qui peut être un alliage d’or, d’autres alliages comme le palladium ou encore d’autres alliages à base de métal comme le nickel et le chrome. Les couronnes en métal présentent de nombreux avantages : pour poser une couronne avec ce matériau, il n’est pas besoin de trop toucher aux autres dents.
  • De même, la dent opposée à la dent en métal subit le minimum de pression. Pour mordre et mastiquer sans problème, les couronnes en métal sont adaptées. La couronne dentaire se porte bien dans la durée et s’use peu, sans compter qu’elle se casse rarement. Par contre, leur couleur est un inconvénient majeur. On les préfère pour les dents qui ne se voient pas.

Les couronnes en alliage métal-porcelaine

  • La couronne dentaire en alliage de métal-porcelaine a l’avantage de pouvoir imiter la couleur des dents adjacentes. Un support en métal est recouvert d’un revêtement en porcelaine pour remplacer la dent. Ainsi, elle rassemble plus à une dent normale. Par contre, la dent faite avec ce matériau pèse sur la dent opposée et peut se briser.
  • Le métal qui porte le revêtement en porcelaine peut quelquefois affleurer au niveau de la ligne des gencives en cas de mauvaise pose. Si le revêtement n’est pas bien fait, le support en métal peut également se voir par transparence. On les préfère pour les dents de devant et du fond.

Les couronnes en céramique et porcelaine

  • La couronne dentaire en porcelaine ou en céramique est celle qui, de par sa couleur, se rapproche le plus de la dent normale. Pour les personnes qui tiennent à garder des couronnes avec un aspect naturel ou pour celles qui ne supportent pas les modèles en métal, c’est la meilleure option.
  • Ces couronnes ne sont pas aussi solides que les modèles en alliage métal-porcelaine et pèsent plus sur la dent opposée qu’avec les autres matériaux. C’est le meilleur choix pour les dents de devant.

Open source traffic analysis