Course cross country ; conseils pour les débutants

Pour se préparer au mieux à une course cross country, il est important de bien planifier son entraînement et de progresser systématiquement.

Les cross country est l'une des disciplines les plus complètes qui soit pour faire travailler son système cardiovasculaire ; si vous avez envie de pratiquer une course cross country vous avez quelques règles à suivre, concernant surtout l'entraînement et la préparation, en particulier si vous êtes un débutant.

Le cross country et la préparation

  • La course cross country est une discipline nature qui se déroule sur des distances qui sont plus ou moins longues selon le type d'épreuve à laquelle on participe ; la longueur varie en effet de 4 à 12 kilomètres et cela en fonction des catégories d'âges ainsi que du niveau de la compétition.
  • Comme on peut le constater le cross country est une discipline que l'on peut considérer comme du fond ou du demi-fond selon la distance à parcourir ; il s'agit donc d'un sport d'endurance qui nécessite un effort relativement long notamment lors d'une course cross country.
  • Pour commencer à préparer une course cross country fixez-vous des objectifs réalisables ; commencer doucement par courir 30 minutes 2 à 3 fois par semaine. Vous pouvez varier les circuits mais au départ mieux vaut privilégier les chemins plats.

Le besoin de varier ses entraînements

  • Au bout de quelques semaines vous pourrez varier avec des terrains un peu plus nivelés et allonger la durée de vos entraînements. Si vous avez pour objectif de participer à des courses, vous allez pouvoir compléter vos entraînements avec des séances de renforcement musculaire (1 ou 2 fois par semaine au moins 3 mois après la reprise de l'activité physique).
  • Vous pouvez également commencer à varier vos entraînements de course cross country ; vous pouvez y incorporer des phases de changement de rythme (accélération) ainsi que de l'intervalle-training (ou encore fractionné).
  • N'oubliez pas que pour progresser rien ne sert de brûler les étapes ; si votre plan d'entraînement est bien planifié sur le court et le long terme au bout de 5 à 6 mois vous devriez avoir un niveau suffisant pour participer à une course cross country débutant.

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