Coût du permis moto - Comment le financer ?

Le permis moto comporte vingt heures de conduite obligatoires imposées par la loi sauf pour les détenteurs du permis A1 : motos de 50cm3 à 125 cm3 qui peuvent n'en prendre que quinze. Le coût du permis moto est différent selon les cas.

A ces vingt heures de conduite s'ajoute une heure d'évaluation donc vingt et une heures obligatoires. Le coût du permis moto est variable d'une moto-école à l'autre et les prestations sont à examiner de près. Si votre permis antérieur à plus de cinq ans vous devrez repasser le code. Selon les forfaits, comparez les options : à savoir si oui ou non vous devez repasser votre code. S'il est inclut dans la formule vous payerez un service qui ne vous est pas indispensable si votre permis date de moins de cinq ans. Les forfaits sont compris entre 700 et 1000 euros. L'heure de conduite supplémentaire sera facturée entre 40 et 45 euros.

Quelles prestations ? :

  • Vous devez vous renseigner pour le coût du permis moto sur le prix total du forfait. C'est à dire toutes les prestations qui sont facturées et celles qui resteraient à votre charge le cas échéant.
  • Le détail de ce forfait doit comprendre le coût des heures de conduite, les frais de dossier, l'assurance, l'évaluation, la présentation à l'examen, éventuellement cours de code et examen.
  • Ne prenez que les options qui vous sont indispensables.

Le financement :

  • Tout d'abord établissez un budget en fonction de la moto-école choisie et du forfait proposé. Tenez compte de l'achat de l'équipement indispensable. A savoir gants, blouson et casque.
  • Le permis à un euro par jour : sans intérêts il est accessible à condition de choisir une moto-école ayant signé la convention pour le permis à un euro.
  • Faites des économies aux anniversaires et à Noël en demandant de l'argent plutôt que des cadeaux. Travailler après les cours : fast food, baby sitting. Cela vous aidera à financer votre permis moto
  • Certaines aides sont proposées aux chômeurs, renseignez-vous auprès du pôle emploi. Pour les moins de 26 ans à la mission locale.
  • Certaines banques ou assurances peuvent vous accorder un prêt pour le coût du permis moto.

A savoir :

  • Le coût du permis moto est moins élevé en province qu'en région parisienne.
  • La plupart des moto-écoles acceptent un échelonnement de paiement en trois ou quatre mensualités à condition que la totalité du forfait ait été acquitté avant la présentation à l'examen.

Open source traffic analysis