Création d'une micro-crèche - les démarches

Parmi les nombreux modes de garde d'enfants, les micro-crèches ont fait leur apparition. La question des démarches à effectuer est alors primordiale lors d’une création.

Une micro-crèche est un établissement capable d'accueillir une dizaine d'enfants de moins de six ans, sous la responsabilité de 3 professionnels de la petite enfance. Elle peut être implantée là où des besoins d'accueil de jeunes enfants se font sentir. Chacun peut créer une micro crèche (un particulier, une association, une entreprise ou la commune). Il est important de bien s'informer et de constituer un dossier solide à la création d'une micro-crèche afin d'en obtenir l'autorisation auprès du conseil général et de la PMI.

Etude de besoins et recherche de locaux
Dans un premier temps il est judicieux de faire une recherche auprès du service de la petite enfance de la commune concernée afin d'avoir une idée précise sur les besoins non satisfaits, l'offre existante et le contexte démographique et socio-économique local. Ces informations vont alors permettre de mieux cerner le secteur d'implantation, le nombre de places à créer, le personnel à embaucher, ainsi que les coûts et les horaires d'ouverture. Les locaux quant à eux doivent avoir une superficie d'au moins 100 m2 et être adaptés à la création d'une micro-crèche. Ils seront validés par le service départemental incendie sécurité et par la mairie concernée.

Constitution du dossier administratif
Il faut constituer deux dossiers: l'un adressé au président du conseil général afin d'obtenir l'autorisation de fonctionnement et l'autre à la caisse d'allocations familiales pour d'éventuels financements. De nombreux documents sont à fournir pour la création d'une micro-crèche: étude de besoins, lieu d'implantation, les statuts ainsi que les modalités de fonctionnement, les objectifs, les informations sur le personnel encadrant, les tarifs demandés aux familles, le projet d'établissement, le règlement, les plans des locaux ainsi que les accords préalables (mairie et service départemental d'incendie). Le dossier sera par la suite complété par l'avis du médecin responsable du service de PMI.
La micro-crèche est un mode de garde à mi-chemin entre l'accueil collectif et l'accueil individuel, qui peut contenter de nombreuses familles. Malgré les nombreux documents à fournir pour la création d'une micro-crèche toute personne motivée peut en ouvrir une.

Open source traffic analysis