Créer une association étudiante - Les démarches

Lorsque l’on a un projet qui se veut humanitaire, social ou encore sportif, créer une association étudiante est l’une des actions les plus appropriées pour le mener à bien. Il est d’ailleurs très facile d’en créer une, dès lors que l’on connait les démarches administratives à entreprendre.

Créer une association étudiante traduit généralement la conduite d’un projet personnel que l’on ne peut pas mener seul ou en simple personne physique. Les démarches sont similaires à tous les autres types d’association, même si ces dernières sont généralement rattachées à un institut universitaire ou scolaire.

La préparation en amont

 

  • Avant de créer une association étudiante, une réflexion en amont est fondamentale afin de déterminer la structure de l’organisme. La première chose est de définir le projet et la finalité de celui-ci, avec la plus grande précision possible. Cette première étape est importante lors des démarches d’une part, mais également en ce qui concerne la fiabilité du projet pour, à moyen terme, éventuellement obtenir des fonds ou simplement des membres supplémentaires.

 

  • Lorsque le projet a été défini, il est temps de désigner les administrateurs (qui, selon les associations étudiantes, ont parfois l’obligation d’être scolarisé à l’université ou l’école) dont il est recommandé d’en nommer un pour au moins la présidence, la trésorerie et le secrétariat, avec un partage adéquat des responsabilités (par exemple 60% pour le président, 20% pour les autres).


L’heure des démarches

  • Le projet est défini, les membres constitués. Vous pouvez alors entamer les démarches pour créer une association étudiante. La première étape est la rédaction des statuts par le fondateur de l’association et qui doivent comporter, l’adresse du siège social, le nom, les objectifs ainsi que les administrateurs et membres de l’association.

  • D’une manière informative mais non obligatoire, les statuts peuvent également préciser les ressources avec les conditions d’adhésion ou les produits d’activité ou encore les modalités de réunion. Toutefois, des statuts trop précis peuvent, à terme, bloquer le développement de l’association en cas de modification des objectifs ou des procédés de ressources. Ainsi, mieux vaut ne pas être trop minutieux sur cet exercice.Lorsque les statuts ont été rédigés, ils doivent être présentés lors d’une assemblée constitutive qui permettra de créer une association étudiante officiellement. Le plus dur est dès lors fait !

 

  • Reste à adresser à la préfecture la plus proche du siège social un dossier contenant les statuts, une lettre de déclaration d’association (Nom complet et objet de l’association ainsi que l’adresse du siège social) et une lettre de domiciliation. Un récépissé de déclaration sera délivré sous cinq jours avec une demande d’insertion de la déclaration au Journal Officiel (entre 35 et 45 euros). Lorsque la publication est faite, dans un délai de deux à trois semaines, l’association est officiellement rendue publique en tant que personne morale. Le travail peut commencer !

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