Cuisiner avec du curcuma : idées de recettes

Le curcuma est une épice très riche en antioxydant, cuisiner avec du curcuma permet d'adopter une hygiène de vie anti-cancéreuse.

Largement cultivé en Inde et en Asie le nom du curcuma (ou safran des Indes) provient toute fois du mot arabe kourkoum. Voici cinq recettes à base de viande (poulet, bœuf) ou de légumes (lentilles, poivrons) et enfin une sauce, qui permettent de cuisiner avec du curcuma.

Poulet à l'indienne
Dans une poêle faire revenir des oignons émincés, ails et gingembre accompagnés de clous de girofle, de cardamone. Rajouter au mélange des blancs de poulet. Dans une casserole, mélanger un yoghourt, du curcuma, du safran et du coulis de tomates. Y plonger le poulet et laisser cuire pendant une heure.

Bœuf épicé aux tomates
Coupez en gros dés des morceaux de joue de bœuf. Émincer des poivrons, des oignons de l'ail et faire revenir le tout dans une casserole accompagné d'huile d'olive. Ajouter du curcuma, des tomates concassées et rectifier l'assaisonnement. Faire mijoter pendant environ deux heures en remuant de temps en temps. Vous pouvez cuisiner avec du curcuma des viandes, mais aussi des légumes bien sûr !

Lentilles à l'indienne
Ces légumes sont faciles à cuisiner avec du curcuma ce qui a l'avantage de les rendre moins fades. Cuire pendant une demi-heure des lentilles dans de l'eau bouillante agrémentée de curcuma, de coriandre, d'ail et de piment. Il faut que l'eau soit toute absorbée.

Sauce aux cacahuètes
Cette sauce est une autre manière de cuisiner avec du curcuma. Elle accompagnera à merveille des brochettes de poulet ou de poisson. Mixez ensemble du piment, un poivron, des oignons, des échalotes, de l'ail, des cacahuètes, de la coriandre et du laurier. Ajouter du gingembre en poudre, de la pâte de crevette et du curcuma. Quand le tout forme une pâte homogène, cuire pendant deux minutes avec un peu d'huile d'olives. Verser 50 cl de lait de coco, laisser bouillir puis faire épaissir sur feu moyen.

Poivrons farcis
En voilà une qui annonce l'arrivée de l'été ! Éplucher des poivrons, les couper en deux, les épépiner et retirer l'opercule.
Faire revenir dans un peu d'huile d'olive de la chair à saucisse, ajouter un peu de curcuma et de piment. Ajouter un peu de crème fraîche et de sauce béchamel. Farcir les poivrons avec ce mélange puis mettre au four le tout pendant une vingtaine de minutes à 200°C.

Open source traffic analysis