Cuisiner un gratin de saumon frais

Une envie de saumon ? Pourquoi ne pas cuisiner un gratin de saumon frais ? Voyons ensemble une recette de gratin de saumon frais aux champignons et aux pâtes.

Pour cuisiner un gratin de saumon frais, il n’est pas nécessaire d’être un expert de la cuisine. Cette recette de difficulté moyenne demande 30 minutes de préparation et une quinzaine de minutes pour la cuisson. Voici les ingrédients nécessaires, pour deux personnes : deux filets de saumon frais, un sachet de court-bouillon, deux ou trois feuilles de laurier, une petite gousse d’ail, une courgette, une dizaine de champignons de Paris, 150 g de pâtes cuites, un jaune d’œuf, 100 g de beurre, deux cuillères à café de farine, une cuillère à soupe de crème fraîche et de la chapelure.

La préparation de la garniture…

  • Prenez la gousse d’ail et épluchez-la. Ensuite, préparez le court-bouillon (suivre les instructions indiquées sur l’emballage), ajoutez la gousse d’ail (en entier) et le laurier. Après, pochez les filets de saumon, pendant une dizaine de minutes. Réalisez cette étape lorsque l’eau est frémissante, n’attendez pas qu’elle soit bouillante ! Juste après, égouttez le saumon et hachez-le de manière grossière, à l’aide d’un couteau. Ensuite, reprenez le court-bouillon, filtrez-le et réservez-le. 
  • Maintenant, prenez la courgette et coupez-la en fines rondelles. A l’aide d’un couteau, grattez la peau des champignons, enlevez leur base, rincez-les sous l’eau froide, égouttez-les et enfin, découpez-les en fines lamelles. Prenez une poêle et dedans, faites revenir les courgettes et les champignons. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser de l’huile d’olive. Félicitations, vous venez de préparer les accompagnements indispensables, pour cuisiner un gratin de saumon frais aux champignons et aux pâtes.

La cuisson du saumon : une étape délicate !

  • Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). En parallèle, préparez une sauce en faisant fondre le beurre avec la farine. Mélangez le tout durant une minute puis, ajoutez 20 centilitres de court-bouillon. Prenez le jaune d’œuf et ajoutez-le à cette petite sauce (réalisez cette étape hors du feu) et ensuite, laissez cuire à feu doux. Mettez la crème fraîche et le court-bouillon restant. Maintenant, faites cuire en mélangeant et attendez que la sauce s’épaississe. 
  • Ensuite, ajoutez la chair de saumon, les légumes et les pâtes préalablement préparées. Beurrez un plat à gratin, mettez l’ensemble de la garniture et nappez le tout, à l’aide de la sauce. Puis, saupoudrez de chapelure et enfin, passez l’ensemble au grill pendant dix minutes. Félicitations, vous venez de cuisiner un gratin de saumon frais aux champignons et aux pâtes. Bon appétit !

Open source traffic analysis