Cuisiner une soupe de cresson aux crevettes

La soupe de cresson aux crevettes, bien fumante, dans une soupière trônant au milieu de la table, a toujours été un des symboles du repas familial.

Pour cuisiner une bonne soupe de cresson aux crevettes, achetez le cresson aux feuilles vertes, bien fermes et quelques peu humides et serrées. Ne prenez surtout pas ceux aux feuilles flétries ou sèches. Quant à la conservation du cresson, gardez-le dans le bac à canettes de votre réfrigérateur. La veille du jour de préparation de la soupe de cresson aux crevettes, il est possible de plonger les tiges du cresson dans un verre d’eau tel un bouquet de fleurs, de cette manière il conserve son humidité et sa fraîcheur. Cependant, il ne doit pas être gardé dans le verre plus de 3 jours. Le cresson e consomme cru ou cuit. Pour le préparer, il faut l’équeuter légèrement et le rincer, puis, le laver et l'égoutter. Son goût subtil qui tend vers amer, le rend très réussi en salade, ou accompagné de fromage de chèvre. Il s’accorde merveilleusement aussi avec les anchois, les truffes, les endives et la ciboulette. Finement râpé, il peut donner l’effet d’un condiment, grâce à son arôme pétillante et sa forte teneur en vitamine C. On peut préparer ses feuilles en les passant dans une poêle avec du beurre, avant leur mise dans le bouillon de la soupe de cresson aux crevettes pendant 2 à 3 minutes.

La soupe

  • Faut-il parler de soupe ou de potage ? Le mot ''potage'' désignait les aliments cuits au pot dans de l’eau et que l’on versait ensuite sur des tranches de pain appelées aussi ''soupes''. 
  • La soupe, actuellement, à l’instar de la soupe de cresson aux crevettes, est une préparation épaisse et un véritable plat, contenant des légumes, des morceaux de poissons, de fruits de mer ou de viande.
  • Quant au bouillon, il se concocte en bouillonnant des légumes et/ou de la viande dans une eau aromatisée aux fines herbes. Cette eau est finalement filtrée et consommée seule. La viande ou poisson seront servis à part et d’une autre manière.

La recette de la soupe de cresson

  • Dans cette recette de soupe de cresson aux crevettes prévue pour 4 convives, on prendra une botte de cresson, une c à s d’huile d’olive, 250 g de crevettes séchées, des petits oignons, Sel fin et poivre blanc moulé.
  • Décortiquez les crevettes si vous désirez les préparer séchés vous-même, puis, lavez-les et égouttez-les avant de les broyer délicatement avec les petits oignons et un morceau de gingembre frais.Le gingembre frais conserve bien plus que le séché, sa teneur en gingérol, qui est bénéfique pour le métabolisme humain.
  • Faites cuire le mélange dans une c à s d’huile d’olive, assaisonnez, puis versez un litre d'eau et laissez bouillir. Incorporez le cresson bien lavé et épluché, après 20 minutes. Patientez encore 10 minutes de cuisson, et servez rapidement.

Open source traffic analysis