Cuisson des pleurotes – Idées de recette

Repas de prédilection des limaces, les pleurotes sont des champignons très délicats et raffinés. Ils poussent généralement au printemps et à l'automne. Il existe de nombreuses possibilités de cuisson des pleurotes.

Nous connaissons tous les grands classiques de la préparation des champignons auxquels n'échappent pas les pleurotes. La fricassée de pleurotes, à la poêle, avec quelques brins de persil haché et une purée d'ail. Cette cuisson des pleurotes, à l'huile d'olive, est la plus simple et permet de déguster le champignon dans son plus simple appareil. Il existe également l'omelette dans laquelle les pleurotes se marient parfaitement ou encore la poêlée de pommes de terre frites. De manière générale, avec un peu d'ail et de persil, les pleurotes vous permettront de réussir un grand nombre d'accompagnements.

Des recettes originales

  • Mis à part les poncifs gastronomiques, il est possible de faire preuve d'originalité et d'épater vos convives avec une cuisson des pleurotes un peu particulière. Il s'agit du flan de pleurotes.
  • Pour six personnes comptez 400g de pleurotes, trois oeufs, 20cl de crème fraîche et une noix de beurre pour les ramequins. Mettez votre four à préchauffer à 180°C (thermostat 6).
  • Blanchissez vos pleurotes dix minutes dans une eau bouillante. Égouttez-les. Faîtes en autant avec le persil. Mettez le tout dans un mixeur, ajoutez la crème, un oeuf entier et deux jaunes supplémentaires. Salez, poivrez puis mixez.
  • Battez les deux blancs qui restent, mélangez et répartissez l'ensemble dans vos ramequins préalablement beurrés. Mettez au four et laissez cuire vingt-cinq minutes. Il ne vous reste plus qu'à démouler et servir.
  • Une autre cuisson des pleurotes pour une salade printanière : vous coupez des lamelles que vous saisissez à la poêle. Rajoutez dessus un peu de persil et de thym frais, salez, poivrez et laissez les arômes se mélanger quelques minutes à feu doux puis réservez.
  • Découpez quelques tomates en dés. Pour 250g de pleurotes comptez deux belles tomates. Mélangéz le tout. Assaisonnez de préférence avec une huile de noix ou de noisette et du vinaigre balsamique et rajoutez à la fin quelques copeaux de parmesan. Cette salade peut également être utilisée en accompagnement de pâtes italiennes.

Recette du chef Patrick Asfaux : la crème de pleurotes

  • Dans une cocotte faites fondre deux échalotes dans 30g de beurre puis ajoutez 500g de pleurotes hachées. Rajoutez sel, poivre et muscade. Laissez à couvert dix minutes. Rajoutez un litre de lait et une cuillère à soupe de maïzena diluée dans un peu de lait froid.
  • La cuisson des pleurotes prendra une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, dans une casserole, faîtes revenir un oignon, ajoutez une cuillère à soupe de sucre, 10 cl d'eau.
  • Attendez que l'ensemble caramélise puis terminez par une cuillère à café d'eau froide pour déglacer. Passez Le tout au mixeur. Votre crème de pleurotes est prête. Servez et régalez-vous.

Open source traffic analysis