Cursus pour devenir psychologue pour enfants

Psychologue pour enfant, un beau métier plein de richesses. Or, comment faire pour devenir psychologue pour enfants ?

La formation de psychologue pour enfants nécessite de passer par un cursus universitaire de cinq années. C'est au cours de la cinquième année que le candidat pourra choisir sa spécialité, à savoir devenir psychologue pour enfants. Néanmoins pendant les quatre premières années, il est possible de commencer à s'orienter vers le domaine choisi en faisant des stages ou en en choisissant des options pour s'orienter vers la psychologie de l'enfant.

Formation pour devenir psychologue pour enfants
Cinq années d'études universitaires vont donner droit au titre de psychologue. Toute personne ayant son baccalauréat peut s'inscrire pour effectuer tout d'abord deux années d'études universitaires générales comprenant de la biologie, des statistiques, de l'anglais ainsi que plusieurs matières de psychologie sans trop entrer dans les détails. La troisième année, celle de la licence, comprend à peu près les mêmes cours, mais viennent s'ajouter des stages en institutions pour approfondir les différentes matières ayant trait à la psychologie. L'année suivante, le master 1, comporte différents cours de psychologie, un stage pratique et surtout la rédaction d'un mémoire. La sélection des candidats pour la dernière année, celle du master professionnel (anciennement diplôme d'études supérieures spécialisées ou approfondies), se fait sur dossier. Cette année se compose de cours, de travaux pratiques, d'un stage professionnel sur l'année scolaire et d'un mémoire sur un sujet de son choix. C'est au cours de cette année que l'on choisit sa spécialité: psychologue pour enfants dans notre cas précis.

Difficultés rencontrées pour devenir psychologue pour enfants
Lors de la première année universitaire, de nombreux étudiants ne sachant pas trop quoi choisir s'inscrivent dans un cycle de psychologie et suivent les cours sans trop de motivation. Or, les personnes qui ne sont pas réellement motivées par ce métier n'arriveront jamais au bout du parcours. En effet, plus on avance dans les années de cours, moins il y aura d'étudiants pris dans les différents cycles. Il faut savoir que pour la cinquième année seulement vingt étudiants seront acceptés sur dossier (à moduler en fonction de la faculté).
Le travail et surtout la motivation, dès le début des études, vous aideront à devenir psychologue pour enfants. Lancez-vous, c'est un beau métier !

Open source traffic analysis