Dans quelles circonstances utiliser un doppler ?

Votre médecin peut avoir besoin de vous prescrire un doppler. Cet article va vous permettre de mieux comprendre l'examen du doppler et plus exactement les circonstances nécessitant au médecin de prescrire cet examen au patient.

Totalement indolore, un doppler est un examen médical, il est également connu sous le nom d'écho-doppler. Il porte le nom du physicien Christian Doppler qui a découvert l'effet doppler. Cet examen se pratique comme une échographie et peut-être pratiqué sur tout le corps humain. Après avoir appliqué du gel sur la zone du patient à examiner, le radiologue passe une sonde qui émet des ultra-sons. L'examen dure entre 15 et 20 minutes environ et ne nécessite aucune contre-indication (pas d'anesthésie, ni de restriction alimentaire avant le passage de l'examen). Il est prescrit par le médecin pour faire une étude approfondie des flux sanguins et permet ainsi de diagnostiquer les problèmes liés au cœur, aux vaisseaux sanguins et aux artères. Son but est donc de s'assurer du bon fonctionnement de la circulation sanguine et de prévenir en cas de problème.

À quoi sert cet examen ?
Comme écrit précédemment, un doppler est utilisé pour dépister des problèmes au niveau des veines telles que des varices ou des phlébites. Au niveau des artères, un doppler permet de détecter les caillots sanguins, les éventuels anévrismes, ou les diminutions d'apport sanguin. Au niveau du cœur, un doppler peut détecter les inflammations du péricarde, les maladies des valves cardiaques ou bien les malformations du cœur.

Le doppler et la grossesse
N'étant pas nocif pour la santé, puisqu'il n'utilise que les ultra-sons, un doppler peut être prescrit pendant la grossesse, notamment lorsqu'une personne attend des jumeaux. Au cours de votre grossesse, le gynécologue peut utiliser un doppler pour écouter le rythme cardiaque de bébé. L'écho-doppler pourra également être prescrit pour surveiller les échanges sanguins entre la mère et le fœtus. Ce procédé permettra alors de détecter très tôt, si le fœtus souffre d'une malformation cardiaque.

Quelques informations supplémentaires
Sachez également qu'il existe des doppler-fœtus en vente libre. Cet appareil n'a rien d'un appareil médical, mais il permet d'écouter les battements du cœur de l'enfant tout au long de la grossesse.

Open source traffic analysis