Dans quelles régions trouver un logement abordable ?

La problématique de trouver un logement abordable dépend fortement de votre situation personnelle et de votre travail.

Si vous êtes en activité et avez un travail sédentaire alors la région s'imposera d'elle-même. En revanche, si vous avez un travail itinérant ou bien si vous êtes retraité ou inactif, alors vous pourrez choisir librement votre région selon vos goûts et surtout suivant des critères économiques.

La situation de l'immobilier en France
Paris est un cas à part. Avec un prix moyen du m2 proche de 8000 euros, il va être difficile voire impossible de trouver un logement abordable dans la capitale. Trouver un logement abordable, coquet et spacieux dans le centre de Nice ou de Lyon relève de l'exploit.  Ces villes ont les prix moyens du m2 les plus élevés en France après Paris.
Pour les autres grandes villes comme Marseille, Toulouse ou Strasbourg, vous pouvez encore trouver des quartiers moins chers et donc espérer trouver un logement abordable.
En banlieue proche des grandes métropoles, les prix redeviennent raisonnables et abordables, Paris étant bien sûr mis à part puisque les villes satellites autour de la capitale ont des prix immobiliers restant parmi les plus élevés en France.
Sorti des grandes métropoles, les prix sont en moyenne divisés au minimum par 2 dans toutes les régions du sud-est et du sud-ouest, du nord, de l'est et de la côte ouest de l'hexagone.
Seules les régions du centre de la France voient leurs prix moyens divisés en moyenne par 3 par rapport au prix moyens des grandes métropoles hors Paris.

Les conseils et les choix
Si vous avez un travail dans une grande ville, vous trouverez un logement abordable soit dans des quartiers moins huppés soit en banlieue.
Si vous n'avez pas de contraintes professionnelles, vous choisirez bien sûr votre logement selon vos attaches et vos préférences en matière de qualité de vie, de climat ou de géographie.
Si vous n'êtes pas attaché à un lieu en particulier, pour une région donnée, il est fortement recommandé de privilégier la campagne ou la petite ville à la grande ville pour trouver un logement abordable.

Open source traffic analysis