Dans quels cas faire appel au service des encombrants ?

Selon les communes la démarche à suivre pour faire enlever les encombrants est différente. Le service des encombrants est à votre service pour vous débarrasser de tous vos équipements tels que mobilier ou appareils electro-ménagers, sous certaines conditions.

Certains meubles ou appareils ne sont pas collectés par le ramassage traditionnel des déchets à cause de leurs dimensions imposantes. Le service des encombrants est donc à même de procéder à ce ramassage mais seulement après avoir pris un rendez-vous et de respecter certaines règles. Une autre possibilité est celle de faire reprendre vos appareils défectueux ou usagés lors de la livraison d'apprareils électro-ménagers neufs. Il est également possible de se rendre dans la déchetterie la plus proche de votre domicile pour y déposer les encombrants et ce de manière gratuite.

Le ramassage :

  • Selon les villes, vous pouvez disposer d'un site internet sur lequel vous préciserez la nature des objets encombrants, leur nombre, qui est la plupart du temps limité à cinq et les jours et horaires qui vous conviennent à partir d'un calendrier préétabli.
  • Si ce site n'existe pas dans votre commune, il faudra téléphoner à la mairie et demander le service des encombrants pour prendre ce rendez-vous en désignant les objets à faire enlever.
  • La mairie vous communiquera alors un numéro à inscrire sur une étiquette qui devra figurer sur chaque objet encombrant ainsi que votre nom et prénom.
  • Le ramassage s'effectuera la journée du dépôt et vos objets devront être déposés devant votre domicile dans une tranche horaire définie par le service des encombrants.

A savoir :

  • Dans les villages, le service des encombrants passe environ une fois par mois. Il faut se renseigner auprès des services de la mairie pour connaître les dates de passage, les horaires et les emplacements. Vous pouvez demander à ce que vos encombrants soient enlevés devant votre domicile si vous n'avez pas la possibilité de les transporter jusqu'à l'emplacement prévu.
  • Les objets que vous déposerez seront sous vote responsabilité jusqu'à ce qu'ils soient enlevés par le service des encombrants. A vous de les positionner de manière à ce qu'ils n'entraînent aucun danger pour autrui.
  • Les réfrigérateurs et congélateurs ne sont pas des déchets enlevés par les encombrants. A vous de les faire reprendre lors de l'achat d'un réfrigérateur neuf ou de les emmener par vos propres moyens à la déchetterie.

Important :

  • Vous devez faire appel au service des encombrants pour faire enlever vos objets volumineux. Les déposer sans en avertir le service concerné est passible d'une amende.
  • Généralement les encombrants ne travaillent pas durant le mois d'août, à vous donc de vous organiser.

Open source traffic analysis