Dans quels cas installer un interrupteur va et vient ?

Dans une maison, monter soi même son circuit électrique n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Avant de commencer la réalisation d’un circuit dans une pièce, il faut réaliser un schéma précis de l’installation qu’on souhaite faire. Le circuit le plus utilisé est le montage avec interrupteur va et vient.

Les montages avec interrupteur va et vient sont aussi appelés double allumage. En actionnant l’un des interrupteurs, il y a un basculement de son contact. Le montage en va – et – vient permet de commander un même circuit d’éclairage de deux points différents. Il faut utiliser un interrupteur spécial à trois bornes qui permet d’orienter le courant dans deux endroits différents. Comme dans tout montage électrique, le courant passe dans le premier interrupteur avec le fil de phase, le va-et-vient du courant se fait à l’aide des deux fils communs servant de navette entre les deux interrupteurs. Un montage électrique avec un interrupteur va et vient permet donc d’éteindre ou d’allumer une ampoule à partir de chaque interrupteur. Ils sont très pratiques partout dans la maison, surtout dans les pièces où l’interrupteur est éloigné de l’espace de vie.

Les pièces avec escalier

  • Les montages avec interrupteur va et vient sont très pratiques dans les pièces avec escalier tels que ceux qui desservent plusieurs étages dans une maison ou dans un grenier.
  • Cela permet aux utilisateurs d’allumer en montant les escaliers et d’éteindre lorsqu’ils sont arrivés en haut de ceux-ci.

Les pièces spacieuses

  • Pour les pièces spacieuses telles qu’un garage ou une grande pièce de la maison telle qu’un salon ou une bibliothèque, les montages avec interrupteur va et vient sont pratiques pour actionner les interrupteurs d’un bout à l’autre de la pièce sans être obligé de faire le tour de la pièce.

Les pièces longues

  • Dans ce type de pièces telles que les couloirs d’une maison, on peut actionner l’interrupteur va et vient d’un bout à l’autre de la pièce sans faire le chemin inverse.
  • Attention néanmoins, les tâches électriques demandent de respecter des conseils élémentaires de sécurité tels que de ne pas utiliser des appareils électriques avec les mains mouillés…

Open source traffic analysis