De quoi a-t-on besoin pour passer son permis E ?

Il existe trois sortes de permis E. Les personnes qui souhaitent atteler une remorque de plus de 750 kilos à leur véhicule doivent passer un tel permis.

Une fois que vous avez bien pris connaissance des différents types de permis E et de leur utilité, vous pouvez alors commencer à vous préparer pour les examens de passation de permis d'une de ces catégories.

Définition des différents permis
Comme vous le savez déjà, il existe plusieurs sortes de permis E. On distingue donc le permis E(B), le E(C) et le E(D). Mais pourquoi passer un tel permis? Tout est une histoire de kilos. Si le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque que vous attelez à votre véhicule est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur, vous avez besoin de passer un permis E. Les différentes catégories de ce permis correspondent chacune au véhicules de catégories B, C ou D. Vous pouvez alors atteler une remorque à un de ces véhicules et circuler librement si vous avez bien passé vos examens de permis de conduire E correspondant.

Les examens
Une fois que vous avez choisi la catégorie qui vous intéresse, vous allez devoir passer des examens théoriques et pratiques pour obtenir votre permis E. Il faut tout d'abord passer l'examen théorique général pour accéder à l'examen pratique. Ce dernier comprend une épreuve hors circulation et une épreuve en circulation. A la fin des épreuves, vous obtenez un certificat d'examen qui tient lieu du permis de conduire pendant deux mois en attendant la délivrance de votre permis de conduire E définitif. Ce certificat d'examen vous donne le droit de conduire que sur le territoire français. Une visite médicale périodique est nécessaire pour pouvoir continuer de conduire. Il faut la passer tous les cinq ans jusqu'à vos 60 ans, puis tous les deux ans entre les 60 ans à vos 75 ans et tous les ans à partir de 76 ans.

Open source traffic analysis