Découvrez les effets bénéfiques de la sieste pour votre corps

Parfois perçue comme étant réservée aux paresseux, la sieste apporte pourtant d'immenses bienfaits à l'organisme. Gros plan sur les effets de la sieste, un véritable cadeau pour votre corps...

Que ce soit pour diminuer le stress, améliorer la mémoire et la concentration, accroître la vigilance ou encore stimuler la créativité et l'intelligence, la sieste demeure un véritable allié pour notre santé mentale. Elle rééquilibre également le système nerveux et favorise la bonne humeur. Ainsi, une vingtaine de minutes de repos en début d'après-midi permet de recharger ses batteries et d'affronter la seconde partie de la journée avec l'énergie nécessaire.

Les effets de la sieste sur le physique
Selon une étude menée en Grèce, s'offrir une sieste sur une base quotidienne réduirait les risques de maladies cardio-vasculaires. Inutile de préciser que la diminution du stress engendrée par la sieste n'est pas étrangère à ce phénomène. Par ailleurs, les effets de la sieste se manifesteraient également de manière positive vis-à-vis d'un autre problème qui attire de plus en plus l'attention : celui de l'obésité. Ce lien vient des hormones, plus précisément de la leptine, que l'on peut considérer comme l'hormone de la satiété. Lorsque l'organisme est en manque de sommeil, le taux de leptine diminue de manière significative - une baisse qui conduit inévitablement à la sensation de faim et au grignotage.

Pour profiter des effets de la sieste
Afin de bénéficier de l'action bienfaisante et réparatrice de la sieste, il faut avant tout apprendre à lâcher prise le temps d'un mini dodo, sans culpabiliser ! En effet, si vous pensez à tout ce que vous avez à faire, vous ne trouverez jamais le sommeil. Efforcez-vous donc de faire le vide durant ces 15, 20 ou 30 minutes. L'idéal est bien sûr de s'installer dans un endroit calme et confortable, mais ce luxe n'est pas à la portée de tout le monde. On peut alors s'isoler dans un bureau ou encore dans sa voiture ; l'essentiel est de pouvoir s'endormir sans se faire déranger... Bonne sieste !

Open source traffic analysis