Découvrir des déodorants naturels

La plupart des déodorants du marché contiennent des produits chimiques. Mieux vaut fabriquer soi-même ses produits déodorants naturels.

Il existe plusieurs recettes-maison pour confectionner des déodorants naturels de manière artisanale. Dame Nature a également prévu des éléments tels la pierre d'alun et le bicarbonate de soude pour désodoriser, sans risque pour la santé.

La meilleur option: la pierre d'alun

Parmi les déodorants naturels, le cristal d'alun est le favori des adeptes des solutions hygiéniques biologiques. Inodore, hypoallergénique, la pierre d'alun est très efficace pour contrer la prolifération des bactéries (responsables des mauvaises odeurs) sur l'épiderme. Lorsque la peau est humidifiée, la pierre d'alun laisse un film de poudre saline qui la désodorise sans pour autant boucher les pores de celle-ci. On peut l'utiliser sous les aisselles mais également sous les pieds. Comme le cristal d'alun s'use lentement, il est très économique.

Recette naturelle de déodorant-maison

Dans un bol stérilisé, versez deux cuillerées à café de bicarbonate de soude, ½ cuillère à café de glycérine végétale, 2 cuillerées à café de gel d’aloe vera, et ½ cuillerée à café d’hydrolat d’hamamélis. Mélangez bien tous les ingrédients, puis ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de melaleuca (tea tree) – un antibactérien naturel et antioxydant. Transférez dans un contenant à bille. Peut se conserver plusieurs semaines, loin d'une source de chaleur.

Recette de déodorant liquide naturel

En mélangeant à 25 millilitres de vinaigre de vin blanc, 75 millitres d’eau de rose, 4 gouttes d’huile essentielle de melaleuca (aussi appelé « tea tree ») et 9 gouttes d’huile essentielle de lavande, vous obtiendrez un produit déodorant liquide qui s’avère efficace et dont l’odeur est très agréable. Il est recommandé de transférer le mélange dans une petite bouteille avec vaporisateur intégré.

Recette ancienne de déodorant-maison

Au XIXe siècle, les herboristes utilisaient en trois proportions égales du bicarbonate de soude, de l'argile verte et du talc parfumé à la lavande, pour préparer des déodorants naturels qu'ils revendaient ensuite aux apothicaires. En respectant les proportions de cette recette, vous pouvez confectionner à la maison une poudre déodorante naturelle et peut coûteuse.

Open source traffic analysis