Découvrir Ephèse, la ville antique des fondations grecques

C'est une des plus anciennes et des plus brillantes fondations grecques. Ephèse est une ville d'Asie mineure située maintenant en Turquie.

Elle fut fondée au Xème siècle avant Jésus christ. Ephèse était le plus grand port anatolien et l'axe commercial le plus important d'Asie mineure au temps de César Auguste. C'était la troisième ville du monde grâce à l’Artémision, le temple dédié à la déesse Artémis.

Le temple d´Artémis
Ce temple, une des 7 merveilles du monde était le plus grand monument de la Grèce antique avec 55m de façade, 115m de long et 127 colonnes, également connu comme une grande place bancaire. Détruit par Erostrate qui l'incendia pour entrer dans l'histoire en -360 av J.-C, il fut reconstruit par Alexandre Le Grand. Deux illustres sculpteurs dont Scopas (qui a participé à la construction du Mausolée d'Halicarnasse) et Praxitèle y travaillèrent. Cependant, le tremblement de terre de l'an 17 le détruisit en partie avant que les goths ne le fassent définitivement en 263.

Le temple d´Hadrien
Un autre monument qu'on peut voir à Ephèse est le temple d'Hadrien qui fut achevé en 138, date de sa mort. Il y a aussi l'odéon-bouleutérion, un édifice de 1400 places qui était destiné aux concerts et aux réunions politiques. On peut citer par ailleurs, la bibliothèque de Celsus, qui comportait 12000 manuscrits et, avec sa façade de marbre, était la troisième bibliothèque du monde après Alexandrie et Pergame. Celsus étant un des gouverneurs de la province, son fils bâti la bibliothèque en 110 à sa mémoire, mais elle fut détruite plus de 100 ans plus tard lors de l´invasion des goths.

D´autres symboles
Ephèse a également joué un grand rôle dans l'histoire du christianisme. C'est là que Saint Paul écrivit son épitre adressé aux galates et qu´il adressa une lettre aux chrétiens d'Ephèse. Par ailleurs, Jean écrivit son évangile et mourut dans cette ville. Les ruines restent considérables dans cette zone et les fouilles archéologiques ont permis de découvrir de nombreuses informations sur le monde antique. Par exemple, on y a trouvé 2 maisons d'époque romaine qui comportaient au moins 6 étages.

Open source traffic analysis