Découvrir la méthode de l´implant contraceptif

La prise de la pilule contraceptive peut parfois être contraignante, particulièrement pour les femmes distraites qui ont souvent peur de l´oublier. Une autre méthode alternative existe alors : l´implant contraceptif.

Grâce à la contraception la femme a aujourd’hui le choix de faire un enfant au moment où elle le désire ! Il suffit simplement d’arrêter la méthode de contraception, à ce jour le moyen le plus sûr d´éviter la grossesse.  Elle est sans danger pour la santé, facile, efficace et n’impose pas de contraintes majeures. Depuis plusieurs années, de nombreuses méthodes contraceptives ont vu le jour ! L’implant contraceptif est l´une d´elles.

Le fonctionnement
L´implant contraceptif est un dispositif hormonal sous cutané. Il se présente sous la forme d’un réservoir (bâtonnet) en matière plastique flexible, de la taille d’une allumette (4 centimètres de long et 2 millimètres d’épaisseur) contenant un progestatif (hormone féminine) qui va être libéré en continu. Le principe de cet implant contraceptif est basé sur le blocage de l’ovulation en rendant la glaire cervicale hostile au passage des spermatozoïdes. On introduit l’implant sous la peau du bras (anesthésie locale) par le biais d’une aiguille de la même façon qu’on pose un cathéter. L’implant contraceptif est efficace à 99 pour cents. Il sera posé pendant les règles (comme pour le stérilet) pour une intervention durant moins de 2 minutes, et peut rester en place pendant 3 ans. En cas de retrait de l’implant, une incision sous cutanée est nécessaire qui peut parfois laisser une petite cicatrice.

A qui s’adresse-t-il ?
Aux femmes qui ne supportent pas le stérilet, aux petites étourdies - plus de crainte d’oublier la prise de la pilule -, aux femmes qui présentent certaines contre-indications ou une intolérance aux estrogènes de synthèse. Comme tout contraceptif, l'implant présente des effets secondaires : il perturbe le cycle d’une femme sur deux. Les règles s'atténuent, disparaissent ou sont au contraire plus abondantes. D´une manière générale, les femmes qui ne présentent pas de troubles spécifiques au départ supportent très bien ce style de contraception. En résumé l'implant contraceptif a une bonne note en matière d'efficacité et présente des effets similaires aux autres méthodes contraceptives. Le prix d'un implant contraceptif est de 138 euros remboursé à 65% par la sécurité sociale.

Open source traffic analysis