Découvrir la nourriture Irlandaise traditionnelle

La nourriture irlandaise traditionnelle reste assez mal connue en France. On a souvent cette image d'une cuisine trop grasse et sans saveurs... et hormis le « Fish and chips » difficile pour un français lambda de vous citer un plat typique du pays ! Petit tour d'horizon des spécialités irlandaises !

On cuisine italien, chinois, mexicain, marocain... et pourquoi pas Irlandais ? Peut-être parce que l'Irlande se traîne depuis pas mal d'années cette réputation de « mal-bouffe » ! Toutefois quelques spécialités de la nourriture irlandaise traditionnelle méritent d'être goûtées comme le petit déjeuner typique, « l'Irish Stew » ou encore le fameux « Fish and Chips » ! Ne vous attendez pas à de la grande cuisine, vous seriez déçu, mais les irlandais progressent dans ce domaine et leur produits de bases sont néanmoins excellents !

 

Le petit déjeuner

  • L' « Irish breakfast » fait partie intégrante de la nourriture irlandaise traditionnelle. Généralement composé de tranches de bacon, de saucisses, d’œufs et d'une demi-tomate poêlée, on y ajoute quelques fois des flageolets à la sauce tomate, des beignets de pommes de terre appelés « ashbrowns », des champignons, du «pudding », qui ressemble à notre boudin, et parfois même du saumon fumé.
  • Il va s'en dire que vous n'aurez plus faim après un petit déjeuner irlandais ! Pour ceux qui ont quelques difficultés avec le salé au petit-déjeuner, rassurez-vous, dans les Beds&Breakfast il est souvent proposé également des céréales, des fruits frais ou encore des yaourts.

 

Les plats

  • La nourriture irlandaise traditionnelle est pour le moins créative ! On n'hésite pas à mélanger les saveurs et le sucré-salé.
  • Le bien connu « Irish stew » qui s'apparente à notre pot-au feu est toujours présent mais tend à laisser quelque peu sa place à de nouvelles spécialités telles que le poulet aux asperges, le canard aux pêches ou encore les moules agrémentées de toutes sortes de sauces aussi surprenantes les unes que les autres !
  • Je ne vous apprends rien si je vous dis que les Irlandais sont de grands amateurs de bière, mais sachez qu'ils s'en servent également pour cuisiner ! Vous trouverez par exemple, sur la carte des restaurants, du bœuf à la Guiness ou encore des huîtres.

 

Le fameux « Fish and chips »

  • Vous ne pouvez pas quitter l'Irlande sans avoir goûter au moins une fois, à ce fameux « Fish and chips » ! On vous sert dans du papier, du poisson frit avec de larges frites, arrosé avec du vinaigre.
  • Les irlandais en raffolent et cet encas fait partie intégrante de la nourriture irlandaise traditionnelle.

Open source traffic analysis