Découvrir la pratique de la floriculture ?

Plus qu´un terme, la floriculture est une pratique méconnue d´un bon nombres d´entre nous. Retour sur une culture beaucoup plus technique qu’il n’y paraît.

La floriculture est la culture de toutes des plantes dans le but de les utiliser pour orner sa maison ou son jardin. Les plantes cultivées sont choisies pour la beauté particulière de certaines de leurs parties telles que le feuillage ou la silhouette. Cette culture peut se pratiquer à grande échelle et prendre un véritable caractère industriel comme c’est le cas sur la côte d’Azur ou sur la Riviera ligure pour les œillets, les roses ou encore les plantes ornementales à bulbes.

Choisir sa culture
Le floriculteur doit être un spécialiste très compétent, ayant une forte connaissance de la biologie végétale appliquée. Ce point est très important car certaines plantes ont des exigences particulières quant au sol où elles doivent être cultivées. On distingue plusieurs types de cultures dont la culture en pots ou en plein air. Dans le cas où cette dernière n´est pas indispensable ou que l´on pratique tout simplement la culture en pots, il faut savoir séparer les divers terreaux ou composts conformes aux besoins des espèces.

Les spécificités de la floriculture
La distribution de l’eau est une autre pratique culturale importante, qui doit tenir compte de l’espèce, de la variété et de l’état de développement. Les besoins en lumières, et plus particulièrement l’intensité de l’éclairement ou la durée relative du jour et de la nuit, sont à surveiller avec attention. Un mauvais apport peut conduire à des résultats fatals. Il faut, de plus, intervenir pour faire en sorte que les futures fleurs soient les plus belles et les mieux reparties possible. Pour cela, il est utile de pincer les plantes, ce qui provoque la croissance des pousses latérales et augmente la vigueur de la tige principale. Le pincement s’applique surtout aux espèces herbacées. Grâce à la floriculture, l’on peut embellir sa maison d’une diversité de plantes ornementales disponibles dans de nombreuses boutiques.

Open source traffic analysis