Découvrir la procédure de mariage avec un étranger

Lorsqu'on se marie c'est pour le meilleur et pour le pire. Alors tout va très vite, les faire - parts, les alliances, le mariage, la fête... Mais les données changent souvent lorsqu'on épouse une personne de nationalité étrangère.

De manière générale, la procédure de mariage avec un étranger demande une démarche particulière et de s'armer de beaucoup de patience ! Les procédures diffèrent d'un pays à l'autre. Il est donc très important de se renseigner avant d'engager toute démarche.

La procédure avant mariage

  • Toute procédure de mariage avec un étranger commence par la publication des bans. Il faut donc faire la demande de la publication des bans auprès du consulat de France présent dans le pays concerné, leur fournir un certain nombre de documents demandés et un questionnaire rempli par les deux conjoints. Le traitement de la demande peut prendre deux mois.
  • Ensuite, pour vous délivrer un certificat de capacité à mariage, vous serez convoqué dans votre mairie pour une audition qui sera retranscrite et remise au consulat. Le conjoint étranger sera à son tour audité auprès du consulat. Les délais entre les deux auditions peuvent être plus ou moins longs.
  • Si à la suite de toute cette procédure de mariage avec un étranger, le consulat n'appose aucun refus à la demande, il contactera votre mairie pour la publication des bans. La mairie pourra ensuite envoyer au consulat un certificat de non opposition au mariage. A ce stade, le consulat peut octroyer un visa au conjoint étranger pour vous permettre de vous marier en France ou vous pourrez partir vous marier à l'étranger.

Le mariage

  • La procédure de mariage avec un étranger étant souvent longue, beaucoup choisissent de se marier à l'étranger. C'est aussi un moyen pour éviter les tracasseries administratives liées à la demande d'un visa pour le conjoint étranger.
  • Lorsque le mariage est fait à l'étranger, de retour en France, il faut faire une transcription du mariage auprès de la mairie. C'est une démarche qui peut être longue ! Mais le but est d'obtenir un visa long séjour pour le conjoint étranger et la nationalité française plus tard.

Open source traffic analysis