Découvrir la Sainte Lucie et ses coutumes.

Pour découvrir la Sainte Lucie, il peut-être utile de se procurer de la documentation, mais pour faire connaissance de toutes les coutumes et pour profiter de l'ambiance, un voyage s'impose.

De nombreuses fêtes au travers de l’Europe, de la Sicile jusqu’en Suède ou « Sankta Lucia », ont lieu le 13 décembre, elles marquent l’avent (début des fêtes de noël). En Hongrie ce jour de la Sainte Lucie est associé aux mauvais esprits car c’est la nuit la plus longue de l’année. Pour découvrir la Sainte Lucie, il faut dans un premier temps s'informer sur les coutumes, mais seulement un voyage dans un pays comme la Suède pourra permettre d'assister à la Sainte Lucie dans toute sa splendeur.

L'histoire et les coutumes de la Sainte Lucie

  • Pour découvrir la Sainte Lucie, cette fête très populaire en Scandinavie partons en Suède où elle a été instaurée au XIXe siècle.
  • C’est au matin du treize décembre que dans chaque village, chaque ville, est choisi la plus jolie de ses jeunes représentantes (de nombreuse miss Suède ont tout d’abord été élue Lucia).
  • Cette Lucia d’un jour, est parée d’une longue robe blanche, ceint d’un ceinture rouge (ainsi que toutes les filles de la procession), mais elle est la seule à porter sur la tête une couronne de bougie ses amies portent quand à elles des guirlandes.
  • Lucia et ses condisciples vont ainsi faire le tour des crèches, des écoles, des églises et des hôpitaux. Elles chantent des chansons, lisent des poèmes, offrent à leur hôtes, du café, des gâteaux au gingembre ou au safran, des présents. Lucia en tête de ce cortège, que l'on appelle "" Tärnor"", en Suédois.
  • Peu après leur passage un second groupe va les suivre, appelé quand à lui "Stjärngossar", composé de garçons. Ils sont également vêtus d’un pantalon et d’une tunique blanche, mais eux, tel des sorciers portent un chapeau pointu blanc ornées de diverses étoiles brillantes.
  • Toute la journée du 13 décembre Lucia apporte la lumière et chante pour que cette lumière revienne après l’obscurité de l’hiver.

Une visite en Scandinavie permet de participer à la Sainte Lucie

  • C’est au musé de Skansen (musé en plein air), à Stockholm, que sera sacrée La Lucia de l’année après avoir traversé la ville telle une reine dans un magnifique carrosse tiré par des chevaux
  • C’est en Scandinavie et surtout en Suède qu’il faut aller pour découvrir la Sainte Lucie. Elle est avec la Saint Jean une des principales célébrations de la culture Suédoise, liés très certainement aux anciens cultes païens de la société Paysanne. Lumière et ténèbres, Chaleur et froid… 
  • De nombreux guides et agences de voyages vous invitent à aller découvrir la Sainte Lucie et en même temps passer un moment agréable, tout en découvrant un pays et sa culture.

Open source traffic analysis