Découvrir la technique de pêche à la cuillère

Pour tous les amateurs de pêche, l'une des techniques dont on ignore souvent le potentiel, est la technique de pêche à la cuillère. Quel que soit le modèle, la cuillère est un excellent leurre a toujours avoir sur soi, notamment dans la pêche du brochet.

Découvrons deux des avantages de la technique de pêche à la cuillère : le matériel utilisé est peu encombrant, donc, facilement transportable et elle peut être pratiquée sans trop de technique. Il existe deux modèles pour cette technique de pêche à la cuillère : les Tournantes et les Ondulantes. Elles sont toutes composées d'un hameçon triple, d'une palette, d'un leste et d'un axe de rotation.

Les Tournantes
Pour la technique de pêche à la cuillère, ce modèle est le leurre universel par excellence ! Elle peut être plombée sur l'axe (particulièrement efficace en rivière) ou plombée en tête (réservée à la pêche en étang ou en lac). La palette doit tourner comme une horloge autour de l'axe, émettant éclats lumineux et vibrations. Ce sont ces signaux qui vont déclencher l'attaque du poisson.

Les Ondulantes
Elle est très efficace quand il s'agit de prospecter de larges étendues et en eau calme pour ceux qui utilisent la technique de pêche à la cuillère. La forme galbée de son métal va permettre à la cuillère d'onduler (d'où son nom !). Son maniement est différent de la Tournante. Elle doit être animée de façon saccadée. On tire, on relâche. Et c'est lorsqu'on relâche que la cuillère va envoyer des éclats lumineux dans toutes les directions et susciter des touches !

De manière générale
En utilisant la technique de pêche à la cuillère, on anime sa cuillère, en la faisant monter et descendre de manière verticale ou horizontale. Un déplacement vertical la fera se mouvoir dans la hauteur de l'eau tandis qu'un déplacement horizontal provoquera une accélération ou une décélération. Lorsqu'on tient aussi compte du temps (couleur du ciel ou de l'eau) et des conditions de pêche (courant rapide, poste accidenté), on peut choisir le modèle adéquat et maximiser ainsi l'efficacité de cette technique de pêche à la cuillère.

Open source traffic analysis