Découvrir le dogdancing

Le dogdancing, littéralement le chien qui danse, est une discipline qui a vu le jour aux Etats-Unis et au Canada, et qui commence à se faire connaitre en Europe.

L'aspect du dogdancing le plus répandu en Europe est le "canine freestyle". C'est un mélange entre de l'obéissance et de la danse. Le maître et son chien, réalisent en harmonie et en rythme une chorégraphie drôle et attendrissante.

Un sport canin qui suscite l'intérêt
Le dogdancing, encore appelé l'obé-rythmée, est principalement pratiqué par des femmes. Tous les mouvements sont permis, tant que le maître et son chien ne risquent aucune blessure. Quant à l'obéissance du chien, elle s'obtient par la douceur, avec des récompenses par exemple. L'objectif est de trouver un enchaînement chorégraphique original avec les bons mouvements qui peuvent attendrir le public et accessoirement les juges ! Il existe aujourd'hui cinq écoles de dogdancing en Belgique, et quinze clubs dans le monde qui sont gérés par l'organisme associatif Américain de freestyle canin, appelé WCFO.

Le chien idéal et principes du dogdancing
La race de chien la plus adapté à cette discipline est le Border Collie car il possède naturellement d'excellentes aptitudes de berger et il est donc très réactif et souple. Pour participer aux compétitions, vous pouvez vous inscrire par l'intermédiaire d'un des clubs de votre pays, en sachant qu'en France, il n'y a pour l'instant pas de club officiel. Certaines compétitions ont parfois lieu par vidéos interposées à cause des règles d'importation et de visite des chiens, dans certains pays. Le show a lieu sur une piste de danse de 12 mètres sur 32 mètres et la durée de la prestation peut varier de une minute trente à quatre minutes. Lors des compétitions, les éléments qui sont notés sont la performance artistique, le degré d'obéissance du chien et les costumes. Si vous souhaitez rejoindre les Anglais, les Allemands, les Australiens, les Japonais et d'autres adeptes du dogdancing, vous pouvez vous former en achetant un dvd par exemple. Cette discipline a encore de beaux jours devant elle car elle ne demande aucun investissement supplémentaire, hormis beaucoup de temps, de la créativité et un compagnon à quatre pattes !

Open source traffic analysis