Découvrir le fonctionnement des voyages organisés

Il est important de se renseigner sur la réglementation des voyages organisés sous peine d'avoir une mauvaise surprise après l'achat du forfait ou le départ au lieu souhaité.

Le terme "voyages organisés", également appelé voyage à forfait, est employé lorsqu'une agence de voyage offre au client plusieurs prestations, telles que le transport, l'hébergement, la restauration, les visites, la location d'un moyen de transport sur place ou encore les distractions. Une fois que le transport ou l'hébergement sont cumulés avec un des autres services, il est question de voyages organisés : par exemple l'achat de billets d'avion et la location d'une voiture ou la réservation d'une chambre d'hôtel ainsi que l'achat des repas de la journée (demi-pension, pension complète). Néanmoins, ce genre de voyage doit être acheté à un prix forfaitaire pour une durée d'au moins vingt-quatre heures ou comprenant au minimum une nuit.

 

Garantie, remboursement et annulation

  • Le client des voyages organisés est protégé par une réglementation stricte (annulation, remboursement, ...) qui s'applique autant pour les voyages professionnels que pour les voyages pour le plaisir (des vacances par exemple). L'agence de voyage est uniquement responsable du bon déroulement de l'ensemble des services du forfait.
  • Si le voyage comprend le transport et l'hébergement, une visite mal organisée ou une distraction annulée ne pourront faire l'objet d'une réclamation auprès du vendeur de ce forfait. Il est à noter que seules les prestations vendues ensemble sont soumises à cette garantie.
  • Les services vendus séparément ou l'achat d'un seul service ne sont pas couverts par la réglementation. De plus, le vendeur peut s'exonérer si la prestation est perturbée par des faits insurmontables, tels qu'une guerre ou une catastrophe naturelle.
  • Lorsque les services du forfait sont modifiés, soit le client peut demander l'annulation du voyage si cela se passe avant, soit le vendeur s'engage à fournir au client des solutions qui se rapprochent au plus près des prestations vendues.

 

Modification et plainte

  • Si les services des voyages organisés sont jugés insatisfaisants ou ne sont pas conformes, le client peut être indemnisé à condition de pouvoir fournir des preuves. Le vendeur doit alors vérifier la véracité de la plainte et rembourser le client s'il s'avère avoir raison.
  • Cependant, l'agence de voyage n'est pas responsable des événements se déroulant après le début du séjour, tels qu'une panne d'électricité.

 

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