Découvrir le logement intergénérationnel

Le logement intergénérationnel est un nouveau de location de lieux de vie à moindre coût. Ce nouveau mode de location est fort réputé en Espagne. Comment comprendre ce nouveau concept de location qu'est le logement intergénérationnel.

Le terme « intergénérationnel » signifie « entre générations ». Le concept du logement intergénérationnel consiste donc à mêler la jeunesse étudiante avec les personnes âgées, retraitées qui vivent sans compagnie et sont isolées le plus souvent. En somme, cette idée novatrice permet de lier de solidarité les différentes générations et de faire face à la crise des loyers. La majorité des grandes villes étudiantes proposent ce genre de location.

Comment ça marche ?

  • Le principe est relativement simple. La personne âgée retraitée loue ou prête à titre gracieux une pièce de son logement à un étudiant. En contrepartie, l'étudiant s'engage à tenir compagnie à cette personne âgée notamment durant les repas et le soir et lui venir en aide pour quelques travaux et tâches domestiques pour les locations à titres gratuits.
  • Lorsque les étudiants payent un loyer, il doit s'engager à offrir de son temps aux personnes âgées l'accueillant sous son toit. Ces locations sont, dans la plupart des cas, géraient par des associations afin de simplifier les tâches administratives. Cette idée est vraiment révolutionnaire.

Les avantages

  • En ce temps de crise immobilière, le logement intergénérationnel permet à l'étudiant d'obtenir un logement avec un loyer bas et ainsi pouvoir consacrer ses finances à ses études ou à des loisirs.
  • De plus, l'éloignement des études permet à l'étudiant de se sentir accompagné, c'est notamment le cas pour les étudiants étrangers souhaitant finir leurs études en France. Il va de soi que le lieu sera très calme ce qui permettra à l'étudiant de pouvoir étudier correctement.
  • Dans la majorité des cas, les retraités vivent dans une maison vaste et sans compagnie. Ce concept du logement intergénérationnel permet, en outres, aux retraités de bénéficier d'une présence permanente et d'une aide aux tâches ménagères. Les retraités rompent avec la solitude et de l'isolement.

Open source traffic analysis