Découvrir le polo - Un sport passionnant

Découvrir le polo, sport considéré comme élitiste, nécessite d'abord de se pencher sur l'histoire de cette activité, puis sur sa constitution et ses exigences sportives.

Cette discipline équestre, à l'origine jeu guerrier où les cavaliers s'exerçaient militairement, demande dans sa pratique beaucoup de régularité et de temps à y consacrer. Afin de découvrir le polo, il semble utile d'aborder son historique, la manière dont sont constituées ses équipes, ainsi que les principales règles à respecter lors d'une partie.

 

  • Découvrir le polo en abordant son histoire permet de lui restituer toutes ses lettres de noblesse : apparut en Mésopotamie, à l'origine jeu de guerre et exercice militaire, où cavaliers Perses ainsi que nobles prouvaient leur bravoure et habileté à cheval, le polo fut ensuite pratiqué par les Britanniques en poste dans l'Himalaya, puis par les colons américains, qui s'approprièrent ce sport au 19ème siècle.

 

En quoi consiste le polo

 

  • Découvrir le polo nécessite d'aborder l'environnement dans lequel évoluent les joueurs et sa finalité. Sport équestre d'équipe, le polo se pratique traditionnellement sur un terrain gazonné dont les dimensions peuvent évoluer selon les pays.
  • Il oppose deux équipes de quatre cavaliers qui s'affrontent, afin de marquer le plus de points (appelés goals) possibles dans les buts du camp adverse, à l'aide d'une balle de 8,5 cm de diamètre en bois blanc ou plastique, poussée par un maillet en bambou, en rotin ou éventuellement en résine.

 

Sa pratique et son règlement succinct

 

  • Le polo est pratiqué le plus souvent sur un terrain de 145m de large sur 275m de long. La petite boule doit simplement être envoyée (sans hauteur limitée) entre deux poteaux dressés verticalement et espacés de 7,50 m. Généralement, ce sport se déroule en huit périodes (en France, quatre ou six selon les tournois) durant sept minutes trente chacune. Chaque équipe change de côté après un but.
  • La priorité pour frapper dans la balle est donnée au joueur suivant parfaitement sa trajectoire, et à condition que celle-ci se situe à sa droite, aucun autre joueur n'ayant le droit de franchir sa ligne. Et si découvrir le polo vous intéresse, pourquoi ne pas assister à un tournoi?

Open source traffic analysis