Découvrir le principe du couch surfing

Depuis quelques années, la pratique du couch surfing est devenue assez courante dans certains pays du monde. Et pourtant, beaucoup de gens ignorent encore en quoi il consiste réellement.

On peut traduire littéralement le couch surfing comme le fait de "passer d'un canapé à un autre". Il consiste à recevoir chez soi une ou plusieurs personnes pour passer la nuit sur le canapé, pour leur donner de l'espace où planter une tente, pour leur offrir une chambre ou juste pour leur indiquer des bonnes adresses où ils pourraient éventuellement dormir... Les adeptes du couch surfing ont actuellement un réseau développé sur lequel les membres sollicitent mutuellement l'hospitalité des autres. Le but de cette pratique est de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles cultures et de faire en même temps des économies en termes d'hébergement.

Les avantages
Tout d'abord, le couch surfing repose la plupart du temps sur un principe d'échange, c'est à dire que celui qui reçoit ne demande pas, ou juste un peu d'argent au couch surfeur. Ensuite, les termes du séjour sont définis à l'avance. Les deux partis peuvent également tirer parti de ce séjour grâce à des échanges culturels avec des étrangers. L'appartenance au réseau procure également une certaine sécurité puisqu'ils ont mis en place des systèmes de suivi et de recommandation.

Les inconvénients
Par ailleurs, même si le couch surfing semble être une pratique avantageuse du point de vue économique, il peut présenter parfois quelques inconvénients. En effet, les couch surfeurs doivent accepter le fait de dormir chez des inconnus et également accepter de recevoir chez eux des personnes totalement inconnues. Certaines personnes trouvent comme inconvénient également le fait de devoir se plier aux règles de la maison s'ils y restent pendant un certain temps. Au contraire, il peut arriver que la personne se sente trop comme chez elle et qu'elle tarde à quitter les lieux.
Le couch surfing est une pratique intéressante, il convient seulement aux couch surfeurs de se plier à des règles prédéfinies à l'avance pour que le réseau continue à se développer.

Open source traffic analysis